Mardi 21 février 2023, lors du match Liverpool – Real Madrid en Ligue des champions, des supporters des Reds ont arboré une banderole accusant Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra d’être des « menteurs » du fait de leurs déclarations tenues après les incidents de la finale 2022 de la compétition au Stade de France.
Ils sont encore en colère. Les supporters de Liverpool n’ont, en effet, rien oublié du fiasco sécuritaire en marge de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier au Stade de France. Et, pour bien se faire comprendre, les fans des Reds ont brandi une affiche accusant Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra d’être des « menteurs »
C’est à l’occasion du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions le mardi 21 février que plusieurs fans des Reds se sont moqués du gouvernement français. Les ministres de l’Intérieur et des Sports sont caricaturés sur une banderole déployée dans les tribunes d’Anfield, avec des nez allongés façon Pinocchio et un simple mot (en français) : « Menteurs ». Un message en lien direct avec leurs propos sur les incidents qui se sont produits à Saint-Denis le 28 mai dernier.
Liverpool fans message to UEFA pic.twitter.com/gAgC72KRxd
— This Is Anfield (@thisisanfield) February 21, 2023
Un rapport pointe la responsabilité des autorités françaises
Cet « incident » survient une semaine après la publication d’un rapport d’experts indépendants montrant la responsabilité des autorités (et de l’UEFA) dans le chaos ayant gâché la finale de la Ligue des champions organisée à Saint-Denis l’année dernière. Le document se montre très sévère à l’égard de Gérald Darmanin et du préfet de police de Paris d’alors, Didier Lallement, quant à leur choix de rejeter la faute sur les supporteurs des Reds, accusés à l’époque d’avoir présenté des faux billets par dizaines de milliers, ce que le rapport a réfuté.
Amélie Oudéa-Castéra avait finalement présenté des excuses aux supporters de Liverpool l’été dernier, indique RMC Sport. Elle a également déclaré dimanche 19 février que la France avait « tiré toutes les leçons » de ces évènements en vue de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques de Paris 2024.
« On a démontré qu’on était au travail pour tirer absolument toutes les leçons de tout ça, sur la gestion des flux, sur le déploiement des forces de sécurité, la mobilisation des agences de sécurité privées, les plans de prévention de la délinquance. On est très au travail avec Gérald Darmanin sur tous ces enjeux. […] On livrera de grands événements sportifs internationaux », a assuré la ministre des Sports.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.