Peter Marshall ne savait pas que la femme assise à côté de lui, sa « personne préférée », était déjà sa femme.
Atteint d’une forme précoce d’Alzheimer, cet homme de 56 ans originaire du Connecticut était tombé amoureux pour la deuxième fois.
Ne se souvenant ni de sa femme ni de leur premier mariage, Peter n’a rien fait d’autre que de lui faire une nouvelle demande en mariage et le couple a renouvelé ses vœux lors d’une cérémonie fin avril.
Malgré le triste diagnostic de son mari il y a trois ans, Lisa se considère comme « la femme la plus chanceuse au monde ».
« J’ai la chance de le faire deux fois », a-t-elle confié à NBC, en faisant référence à leur mariage.
Mais ils ont traversé toute la gamme des émotions au cours de leur périple de la maladie d’Alzheimer du mari.
Le couple, marié depuis 12 ans, a reçu le diagnostic en avril 2018. La maladie d’Alzheimer a progressé rapidement, détruisant la plupart des souvenirs du passé de Peter. Pour le couple, « dans la maladie et dans la santé » n’est pas seulement une promesse faite, mais une promesse qui est tenue chaque jour.
Cependant, une chose que Peter n’a pas oubliée, c’est son amour pour Lisa. Bien qu’il ne sache pas qui elle est, Lisa croit que « les cœurs sont connectés ».
C’était en décembre 2020 lorsque Peter, inspiré par une scène de mariage à la télévision, s’est penché vers sa femme et lui a dit : « Faisons-le ».
Décontenancée, elle a demandé si son mari voulait qu’ils se marient. « Il a dit oui et avait un grand sourire », se souvient-elle. Elle a dit oui aussi, une fois de plus.
La fille de Lisa, organisatrice de mariages et d’événements, les a aidés à organiser le mariage parfait. Plusieurs vendeurs ont même offert leurs services gratuitement lorsqu’ils ont entendu leur histoire, une histoire que les romances hollywoodiennes envieraient bien. Des amis proches et des membres de la famille ont également assisté à l’émouvant renouvellement des vœux.
Puis, au cours de la cérémonie, un déclic s’est produit chez Peter.
Il s’est penché vers moi et m’a murmuré à l’oreille : « Merci d’être restée », se souvient Lisa, qui a dit qu’elle n’aurait pas pu rêver d’une meilleure journée.
« C’était tellement magique », a-t-elle ajouté. « Je ne me souviens pas de l’avoir vu si heureux depuis bien longtemps. »
Actuellement, le couple a choisi de faire la chronique de son périple de l’Alzheimer de Peter sur ses pages Facebook et Instagram, intitulées « Oh Hello Alzheimer’s », comme un moyen de se connecter avec la communauté et de former un réseau de soutien mutuel.
« Je ne crois pas qu’il existe une feuille de route, une bonne ou une mauvaise façon de gérer le deuil », a affiché Lisa le 11 juin. « J’éprouve tous ces sentiments : colère, incrédulité, dépression, acceptation et déni. Et la culpabilité. Récemment, j’ai commencé à me demander : ‘Qu’est-ce que le Peter en bonne santé voudrait que je fasse ?’ »
Aujourd’hui, Peter ne connaît peut-être pas le nom de sa femme et ne se souvient même pas du renouvellement de leurs vœux en avril. Mais pour l’instant, avec son amour pour sa femme toujours intact, leur promesse est bien tenue.
(Avec l’aimable autorisation de Earth + Sun Co)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.