Une mère accusée de meurtre au 1er degré après avoir mortellement secoué son fils de 5 mois

Par CNN
7 octobre 2019 16:59 Mis à jour: 7 octobre 2019 16:59

PALM HARBOR, Floride (station de télévision WFTS) – Un petit garçon de 5 mois est mort après que les autorités ont déclaré qu’il avait souffert d’une hémorragie cérébrale grave due à des violences physiques.

La mère du bébé, Burgandie Marquez, âgée de 30 ans, a été arrêtée dans l’après-midi du 29 septembre par des détectives de l’Unité des crimes contre les enfants.

Mardi soir, le bureau du shérif du comté de Pinellas a accusé Burgandie Marquez de meurtre au premier degré.

Lors d’un entretien, Mme Marquez a fait des déclarations contradictoires avant d’admettre qu’elle était trop « dure » avec son fils, selon les détectives.

Burgandie Marquez a déclaré aux autorités que jeudi, après s’être mise en colère lors d’un appel téléphonique avec le père du bébé, elle a intentionnellement secoué le bébé de 5 mois deux fois en projetant violemment sa tête en arrière. Elle a dit aux détectives qu’elle avait ensuite pris l’enfant et qu’elle avait descendu et monté en courant une série d’escaliers, laissant sa tête rebondir sans soutien.

Vendredi matin, Burgandie Marquez a déclaré qu’elle a remarqué que le bébé avait des convulsions. Les inspecteurs précisent qu’au lieu de consulter un médecin, elle a essayé de réconforter le bébé.

Plus tard dans la journée, Burgandie Marquez s’est rendue dans le comté de Pasco avec le bébé pour rencontrer son père. Elle s’est arrêtée à une station-service lorsque son état s’est aggravé, et il a été transporté par avion à l’hôpital St. Joseph pour des blessures mettant sa vie en danger.

Le personnel de l’hôpital a affirmé aux inspecteurs que l’enfant souffrait d’une hémorragie cérébrale grave causée par un traumatisme crânien.

Selon les détectives, le garçon de 5 mois a été mis sous respirateur artificiel, mais on l’en a retiré lundi après-midi.

Des témoins ont relaté aux inspecteurs que le bébé semblait aller bien mercredi. Burgandie Marquez a été la seule personne à s’occuper du nourrisson entre lundi et vendredi, selon les détectives.

Mme Marquez a été arrêtée et emmenée à la prison du comté de Pinellas, où elle a été placée en détention.

Le bureau du médecin légiste du comté de Hillsborough procédera à une autopsie dans un second temps : la date de l’autopsie n’ayant pas encore été publiée. Les inspecteurs détermineront après l’autopsie s’ils vont augmenter les charges criminelles pour Mme Marquez.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.