Lorsque Emilie Orton, une mère de trois enfants, de l’Arizona, a reçu un diagnostic de cancer des cellules germinales de l’ovaire de stade 2 à l’âge de 32 ans, cela a changé sa perspective et réorganisé ses priorités. Un traitement de chimiothérapie a commencé en octobre 2019, et lorsque les cheveux d’Emilie ont commencé à tomber, elle a su qu’une énorme décision devait être prise.
« Savoir qu’une belle calvitie allait arriver me terrifiait et m’a fait pleurer à de multiples reprises », a partagé Emilie sur Romper, « mais j’ai essayé de réfléchir à la meilleure façon de la rendre supportable pour ma famille. »
La meilleure façon de faire face à la situation, a décidé Emilie, était de donner des ciseaux à sa fille de 4 ans pleine d’imagination, Norah, et de la laisser s’amuser. « Je me suis assise sur un tabouret, j’ai mis la cape de mon enfant et je l’ai laissée travailler sur son projet préféré », s’est réjouie la mère stoïque.
Emilie a filmé son « rendez-vous au salon » et a ensuite partagé les images drôles et émouvantes sur YouTube. Faisant référence à sa coupe comme étant « la coupe de cheveux fantaisie aux couleurs du cancer », Emilie a légendé la vidéo : « J’ai commencé la chimio il y a deux semaines. Aujourd’hui, mes cheveux ont commencé à tomber en touffes effrayantes. »
Alors que la petite Norah, surnommée « Shug », coupe avec une adorable solennité, Emilie assise sur son tabouret filme les progrès de sa fille. Dans un moment de douceur amère, Emilie commente à haute voix que la chimio « aide vraiment » le processus de coupe de cheveux. « L’un des avantages de la chimio est que si les cheveux sont trop longs, il suffit de les arracher », dit-elle, tout en tirant une longue mèche.
« Ma fille était concentrée et déterminée, et à mesure que la coupe évoluait, son amour pour l’apparence des cheveux évoluait aussi », écrira plus tard Emilie sur Romper.
Quand la coupe de cheveux est terminée, Emilie rayonne ; elle ne tarit pas d’éloges sur les efforts de sa fille de 4 ans. « Ce que je préfère chez les enfants, c’est qu’ils aiment si fort et si inconditionnellement », lit-on dans la légende de la vidéo d’Emilie, « que peu importe à quoi vous ressemblez, ils ne peuvent voir que quelqu’un qu’ils aiment. »
On peut lire le commentaire d’un spectateur qui a été touché : « Avec une équipe comme votre fille à vos côtés, vous avez au moins ça ! Portez-vous bien et continuez à vous battre. »
« Vous êtes si mignonne avec les cheveux courts », a écrit un autre supporter, ajoutant : « Si vous êtes mignonne avec les cheveux courts, je suis sûr que vous serez magnifique sans. »
Au milieu d’un reste d’inquiétude à l’idée de perdre ses derniers cheveux – comme elle l’a écrit sur Instagram -, « j’ai peur de faire le grand saut. Chauve ? S’il vous plaît non » – Emily a pris la décision de prendre son destin en main en rasant volontairement le reste de ses cheveux.
Dans une vidéo de suivi, Emilie a demandé à son mari, Nick, d’utiliser une tondeuse pour raser le reste de ses cheveux. Emilie a ensuite partagé les réactions de ses enfants face à sa nouvelle calvitie dans la légende de la vidéo. Norah : « Maman, j’aimais la coupe de cheveux que je t’ai faite, mais la coupe de cheveux de papa te donne un air bizarre », a dit Emilie.
« Cole évite de me regarder et n’arrête pas de dire : ‘C’est tellement chauve que j’ai du mal à te regarder!' » Emilie a continué, ajoutant : « Rémi aime tellement la sensation qu’il n’arrête pas de passer sa main sur ma tête comme sur le ventre d’un bouddha de la chance. »
Après une coupe de cheveux très créative à la maison et un rasage courageux du reste, Émilie a continué à documenter les hauts et les bas dévastateurs de la chimiothérapie.
Dans un billet émouvant d’Instagram partagé le 6 novembre 2019, Emilie a écrit : « Ce qui est ennuyeux avec la chimio, c’est que… tout. C’est tellement frustrant cette semaine. J’ai traversé tant de noirceur. Et c’est devenu si réel.
« Ce n’est pas un mauvaise publication, a précisé Emilie, mais un message de réalité et un message du genre voici ce qu’est le cancer, je peux le sentir. Je ne veux pas oublier comment c’était. »
Les messages de soutien ont rapidement afflué, beaucoup souhaitant soutenir Emilie dans son long et douloureux parcours pour vaincre le cancer. Mais malgré les temps sombres, Emilie reste déterminée à se concentrer sur les aspects positifs.
Transformer la tristesse de perdre ses cheveux en un projet créatif, sans parler d’un souvenir amusant que sa jeune fille gardera à jamais, était une façon extraordinaire de triompher de l’adversité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.