Une mère de 24 ans paralysée à la suite d’un accident vasculaire cérébral à 29 semaines de grossesse

Par Epoch Times
22 juin 2019 20:35 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Une mère de 24 ans a failli perdre la vie, ainsi que son bébé, après avoir subi un accident vasculaire cérébral alors qu’elle était enceinte de 29 semaines.

Claire Winnett a réalisé que quelque chose n’allait pas pendant sa grossesse lorsque son bras a commencé à trembler de façon incontrôlable en septembre dernier.

Après que la mère britannique a été transportée d’urgence à l’hôpital, les médecins lui ont dit qu’elle avait développé une condition dangereuse, la prééclampsie, qui avait déclenché un saignement au cerveau, a rapporté Mail Online. On l’a informée qu’elle avait besoin d’une chirurgie au cerveau pour sauver sa vie.

Mais comme Claire Winnett était enceinte de 29 semaines, les médecins ont pensé qu’ils tenteraient de sauver son bébé à naître avant de commencer l’opération. La jeune femme de 24 ans a ensuite été contrainte d’accoucher de sa fille par césarienne d’urgence le lendemain.

« Le médecin a dit que j’aurais pu mourir, mais avant de pouvoir opérer, ils voulaient sauver le bébé », a dit Mme Winnett au Sun’s Fabulous Digital.

Bébé Sienna pesait 1,02 kg (2 livres et 4 onces) après son accouchement. Pendant ce temps, la nouvelle maman Winnett a été emmenée d’urgence en chirurgie.

« Ils ont dit qu’on avait tous les deux de la chance de survivre. C’est si rare que ça arrive pendant la grossesse. On aurait pu mourir tous les deux. Je n’avais aucune idée à quel point c’était grave jusqu’à ce que ce soit passé », a dit Mme Winnett.

Après l’opération, Mme Winnett a été placée dans un coma induit de 10 jours pour récupérer. Après son réveil, elle s’est retrouvée paralysée, incapable même de tenir son nouveau-né dans ses bras.

Mais la mère s’est lentement rétablie. Elle a pu tenir sa fille dans ses bras pour la première fois environ deux jours après son réveil du coma et deux mois plus tard, elles ont pu rentrer chez elles.

« Cela valait la peine de mettre Sienna au monde », a dit Mme Winnett. « Je ne sais pas ce que je ferais sans elle. Si j’avais survécu sans elle, je me serais sentie coupable. Elle m’aide à devenir plus forte. Je veux aller mieux pour elle. Je veux pouvoir jouer avec ma fille. »

Récupération

Bien que Mme Winnett aille mieux, elle est toujours confinée dans un fauteuil roulant et doit porter un casque pour se protéger la tête chaque fois qu’elle quitte la maison. Elle suit également une thérapie de réadaptation pour réapprendre à bouger ses muscles et à marcher, rapporte Mail Online.

« Je n’ai aucune idée du temps qu’il me faudra avant de pouvoir bouger correctement ou de marcher à nouveau », a déclaré Mme Winnett sur le site Web d’information. « Je viens juste de remuer mes orteils. »

« J’ai dû complètement rééduquer mon cerveau et suivre une thérapie pour apprendre à mes muscles à bouger à nouveau. »

« Ça a été très difficile. Je veux juste être capable de faire ce que je pouvais faire auparavant », a-t-elle ajouté.

Le partenaire de Mme Winnett, Adam Jones, a rappelé combien il était terrifié de ne pas savoir si les deux personnes les plus proches de lui dans sa vie survivraient.

« C’était absolument horrible pour moi. Je ne savais pas quoi penser ni comment me sentir », a dit Jones à Fabulous Digital.

« J’étais terrifié. Honnêtement, je ne pensais pas que Claire s’en sortirait. Ils m’ont dit qu’elle ne survivrait peut-être pas à l’opération. »

« J’étais aux anges quand je les ai vues tous les deux pour la première fois. J’ai craqué quand j’ai vu Claire. »

Image d’archives d’un nouveau-né avec le parent. (Jarmoluk /Pixabay)

Mme Winnett a déclaré au site Web d’information que sa fille allait bien aussi. Elle a dit : « Sienna était si petite quand elle est née et nous avons eu quelques frayeurs en cours de route, mais c’est une enfant normale, heureuse et en bonne santé maintenant. »

« Vous ne seriez pas en mesure de dire qu’elle était prématurée », a-t-elle ajouté.

La prééclampsie est une condition de grossesse, qui survient habituellement après 20 semaines, qui affecte au moins 5 à 8 % de toutes les grossesses et provoque une hypertension artérielle et un excès de protéines dans l’urine, selon la Fondation Preeclampsia. D’autres indications de ce trouble comprennent l’enflure, un gain de poids soudain, des maux de tête et des changements dans la vision.

Si l’affection n’est pas traitée, elle pourrait entraîner des complications graves comme une insuffisance hépatique ou rénale et pourrait devenir mortelle pour la mère et le bébé, selon la clinique Mayo.

Selon la fondation, cet état, ainsi que d’autres troubles hypertensifs de la grossesse, est l’une des principales causes de décès chez les femmes enceintes et les bébés.

« Selon des estimations prudentes, ces troubles sont responsables de 76 000 décès maternels et 500 000 décès infantiles chaque année. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.