Une mère éléphant rend visite à l’homme qui l’a élevée dix ans après avoir été libérée

Par Louise Bevan
2 octobre 2021 01:04 Mis à jour: 2 octobre 2021 13:17

Après avoir été sauvée et réintroduite dans la nature il y a plus de dix ans, une éléphante autrefois orpheline revient rendre visite à son gardien. Mieux encore, elle amène son  petit pour le rencontrer.

L’éléphant, nommé Sunyei, est venu rendre visite à Benjamin, le gardien principal de Sheldrick Wildlife Trust, sur le site d’Ithumba au Kenya. Le 1er septembre, la réserve partage sur Facebook des images émouvantes de la réintroduction de l’éléphant auprès de son gardien.

Dans une courte vidéo, Sunyei, désormais adulte, fait des mamours et grignote dans les mains de son sauveteur, tandis que Benjamin est assis patiemment à côté de son vieil ami. Le bébé de Sunyei reste près de sa mère pendant qu’ils se retrouvent.

Sunyei et Benjamin, à nouveau ensemble. (Avec l’aimable autorisation de Sheldrick Wildlife Trust )

« Il y a cinquante ans, on considérait qu’il était impossible d’élever un éléphant orphelin pour le libérer de sa dépendance au lait, et encore moins de le réintroduire dans la nature », commente la réserve sous la vidéo. « Sunyei prouve que c’est possible dans de bonnes circonstances et, une fois à l’état sauvage, ces orphelins peuvent s’épanouir, et même fonder leur propre famille ! »

Sunyei a été découverte seule dans la nature africaine, il y a près de 20 ans, après avoir été séparée de sa mère alors qu’elle venait de naitre. Après avoir été recueillie par le Sheldrick Wildlife Trust, elle s’est liée d’amitié avec Benjamin, son gardien principal, l’homme responsable des soins, de la santé et du bonheur des éléphants résidents, 24 heures sur 24.

Sur le site d’Ithumba, Sunyei a acquis les compétences nécessaires pour se débrouiller seule, avant de partir de son plein gré en 2009.


Sunyei comme un veau orphelin. (Avec l’aimable autorisation de Sheldrick Wildlife Trust )

« Même si cela fait plus de dix ans que Sunyei a choisi de retourner à l’état sauvage, il semble qu’elle n’ait jamais oublié la gentillesse qui lui a été témoignée », a déclaré Rob Brandford, le directeur exécutif de la réserve Trust, pour The Dodo.

« Le fait qu’un éléphant sauvage adulte ait eu le désir de présenter un nouveau bébé le matin même à la famille humaine qui l’a élevé en dit long sur leur intelligence et leur sens de la famille », s’est-il émerveillé.

Depuis les retrouvailles de Sunyei et Benjamin, la maman éléphant est revenue plusieurs fois avec son petit. Toutes les interactions se font selon ses conditions, ce qui rend son lien avec l’homme qui l’a élevée encore plus significatif.

Le programme des orphelins de la réserve a permis de sauver et de réintroduire dans la nature plus de 160 éléphants orphelins au cours de ses 40 années d’existence. Chaque sauvetage est adapté aux besoins individuels de l’éléphant, qu’il s’agisse d’une formule de lait spécialement enrichie ou d’une surveillance des conditions météorologiques et des ressources pendant que les éléphanteaux se déplacent vers des zones de conservation appelées « unités de réintégration », prêts à être relâchés.

« Le plus remarquable est peut-être le temps que cela prend », a publié la réserve sur Facebook. « Les éléphants orphelins ont besoin d’une quantité exceptionnelle de soins et doivent acquérir les techniques de survie de base, en apprenant de leurs gardiens, les uns des autres, et des éléphants sauvages. »

Cela peut prendre entre 6 et 10 ans, expliquent-ils ; c’est toujours l’éléphant qui décide quand il est prêt à quitter ses gardiens humains et à se débrouiller seul dans la nature.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.