Une femme de 33 ans a été accusée d’avoir frotté de l’héroïne sur les gencives de sa fille de 1 an pour l’aider à dormir, a déclaré le père de la fille dans des documents judiciaires.
Kimberly Nelligan, de Bangor dans l’État du Maine (États-Unis), a plaidé non coupable lors d’une comparution en cour le 18 septembre. Elle a été accusée de mise en danger d’enfants et de possession de drogues, a rapporté le Bangor Daily News.
Sa fille, Jordynn, a été retrouvée inanimée en octobre 2018 et déclarée morte dans un hôpital voisin, rapporte le journal.
Selon les autorités, le bébé est mort d’une intoxication aiguë due à l’opiacé fentanyl, une drogue puissante dont on dit qu’elle est beaucoup plus puissante que l’héroïne. Le fentanyl a été à l’origine d’une série de surdoses dans tout le pays.
Le père du bébé a raconté qu’il a déclaré à la police avoir vu Kimberly Nelligan appliquer des résidus d’héroïne sur les gencives de la toute jeune fille plus d’une dizaine de fois lorsqu’elle avait du mal à dormir, selon le Bangor Daily News.
Mme Nelligan aurait dit à l’homme, dont le nom n’a pas été divulgué, qu’elle ne voulait pas faire du mal intentionnellement à sa fille, affirmant qu’elle avait fait la même chose à ses deux autres enfants quand ils étaient plus petits.
Mais le bureau du coroner a indiqué que l’enfant avait ingéré du fentanyl, ce qui l’a tué, selon le Daily News.
Mme Nelligan est détenue sans caution à la prison du comté de Penobscot et doit comparaître en cour en novembre.
Le fentanyl est un analgésique opioïde de synthèse prescrit pour soulager la douleur intense. Toutefois, au cours des dernières années, il a été vendu pour son effet semblable à celui de l’héroïne, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
Le médicament est 50 à 100 fois plus puissant que la morphine, un autre analgésique puissant, selon l’agence.
« Les rapports des organismes d’application de la loi indiquent qu’une grande partie de l’augmentation des surdoses d’opioïdes synthétiques pourrait être attribuable à la fabrication illégale ou illicite de fentanyl », selon les CDC.
Fabriqué en Chine ?
Bien qu’il ne soit pas clair si le fentanyl qui a tué Jordynn venait de Chine, les autorités ont déclaré que la Chine est le plus grand producteur de l’opioïde synthétique.
La Chine est la « plus grande source » de fentanyl illicite aux États-Unis, selon un rapport publié en novembre 2018 par la Commission d’examen économique et de sécurité des États-Unis et de la Chine. Cette même commission a déclaré que depuis son rapport de 2017, elle n’a constaté aucune « réduction substantielle » des flux de fentanyl de la Chine vers les États-Unis. Ils ont également noté que « ces flux persistent en grande partie en raison de la faiblesse des réglementations régissant la production pharmaceutique et chimique en Chine ».
Plus de 32 000 Américains sont morts d’une surdose de fentanyl en 2018.
Le président Donald Trump a continué d’intensifier sa répression contre le fentanyl – il a récemment ordonné à tous les transporteurs américains de « rechercher et de refuser » les envois postaux internationaux contenant l’analgésique synthétique opioïde. M. Trump a spécifiquement nommé FedEx, Amazon, UPS, et le U.S. Postal Service (USPS).
Jeff Nyquist, auteur et chercheur en stratégie chinoise et russe, a déclaré à Epoch Times début septembre que la Chine utilise le fentanyl comme un « outil très efficace ».
« On pourrait appeler ça une forme de guerre chimique », a assuré M. Nyquist. « Cela ouvre un certain nombre d’opportunités pour pénétrer dans le pays, à la fois en termes de blanchiment d’argent et de chantage contre ceux qui participent à ce commerce et deviennent corrompus, comme les forces de l’ordre, les services de renseignement et les fonctionnaires gouvernementaux. »
Bowen Xiao, journaliste d’Epoch Times, a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.