Dans près de la moitié cas, les pandas ont des naissances multiples, mais leur biologie fait qu’il est difficile pour la mère panda de s’occuper de ses deux nourrissons
Les scientifiques ne connaissent pas exactement la raison, mais les mères pandas abandonnent presque toujours l’un de leurs deux petits à la naissance. Peut-être en raison d’un manque de lait ou d’énergie pour s’occuper d’eux, une mère panda qui donne naissance à des « jumeaux » finit presque toujours par en élever un seul.
Cependant, Lee Lee, une nouvelle mère panda, fait l’impossible pour élèver (à son insu) ses deux jumeaux – le tout, grâce à la patience et aux efforts des gardiens du zoo où elle vit !
Lorsqu’elle est occupée à manger et à boire, les gardiens de Lee Lee échangent subtilement ses petits pandas, afin de s’assurer que les deux nourrissons reçoivent l’affection de leur maman et boivent son lait.
Quand ils ne sont pas avec leur maman, les petits restent dans un incubateur et sont nourris avec une formule artificielle de lait maternisée, afin d’éviter qu’ils ne souffrent de malnutrition.
Cette stratégie n’est pas entièrement nouvelle. Depuis quelques années, des gardiens de zoo à travers le monde l’utilisent, la plupart du temps avec des taux de succès raisonnables.
Tout cela se fait à l’insu des mamans pandas, mais pour garder les petits en vie, c’est vraiment la seule façon d’y arriver…
Au cours des dernières années, de grands efforts ont été déployés pour aider la population de panda géant à se rétablir. Bien qu’ils aient un corps et un système digestif apparentés à celui des ours carnivores, les pandas géants sont végétariens, et leurs nourrissons sont étonnamment petits et vulnérables à leur naissance.
Additionné à cette étrange incapacité à prendre soin de leur multiple petits, l’espèce est connue pour se reproduire difficilement.
Espérons qu’une stratégie comme celle-ci, visant à faire survivre les petits pandas issus de naissances multiples, aide les populations de pandas à se rétablir.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Voici l’animal le plus braconné au monde…
et ceux qui font tout pour le sauver
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.