Dans « Un silence si bruyant », un documentaire qu’elle a coréalisé et qui sera diffusé le 24 septembre sur M6, Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste pendant son adolescence.
Emmanuelle Béart dévoile un lourd secret. L’actrice française a été victime d’inceste pendant son adolescence entre l’âge de 11 ans et de 15 ans. Elle décide d’aborder ce sujet dans un documentaire intitulé « Un silence si bruyant » qui sera diffusé le 24 septembre sur M6, rapporte La Dépêche.
Assise parmi des anonymes, l’actrice de « Manon des sources » évoque ce qu’elle a subi et qu’elle a tenu secret pendant 45 ans. « J’ai 11 ans, c’est la nuit, j’en suis sûre. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit ma chemise de nuit. Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissait tout l’espace. Et comme si déjà il était inscrit que personne jamais ne témoignerait. J’ai très froid. Aucun cri ne sort de ma bouche, les mots ne se forment pas dans ma bouche, ma bouche est cousue. Quand il fait jour à nouveau, tout semble intact, comme si de rien n’était. »
Dans le documentaire, Emmanuelle Béart ne donne pas le nom de son agresseur. Dans son témoignage, elle assure que ce n’était pas son père, le chanteur Guy Béart. Elle développe: « Et si mon père, ma mère, mon école, mes amis ne voient rien, c’est que tout peut recommencer. Et tu recommenceras pendant quatre ans. »
Une douleur tenace
Quatre décennies plus tard, ces scènes tourmentent toujours le sommeil de l’actrice de 60 ans: « Aujourd’hui, les séquelles restent plantées là, dans mon ADN. Mes nuits sont blanches les unes après les autres. Je hurle dans le silence comme des millions d’autres que personne n’entend. »
Emmanuelle Béart souligne que sa grand-mère Nelly a compris ce qu’endurait sa petite-fille et qu’à 15 ans, elle était partie de Cogolin dans le Var où elle vivait avec sa mère, pour rejoindre son père en banlieue parisienne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.