Les Alpes-Maritimes, le Var et l’Ardèche ont rejoint la Lozère et le Gard en vigilance orange orages et/ou pluie-inondation, a annoncé tôt mercredi Météo-France, qui envisage une alerte au moins jusqu’à minuit pour les cinq départements.
La Lozère et le Gard avaient déjà été placés à ce niveau de vigilance mardi après-midi, pour pluie-inondation et orages, en raison d’un épisode cévenol automnal qualifié de « classique » par le prévisionniste. Ce dernier a par exemple relevé 97 millimètres de pluie à Rousses, en Lozère.
Sur les Cévennes, des cumuls généralisés de « 200 à 300 millimètres » sont attendus sur le relief cévenol, avec des « pointes à 350 millimètres voire plus », sur 48 heures, d’ici la fin de journée jeudi, prévient l’agence météorologique.
Après avoir écrit à 6h00 qu’une extension de la vigilance à l’Ardèche n’était pas exclue, Météo-France a placé le département en orange mais uniquement pour pluie-inondation. Les pluies sur les Cévennes « faibliront temporairement dans la soirée mais se réactiveront jeudi », ajoute la même source.
Concernant les deux départements de PACA, elle évoque un « épisode pluvio-orageux intense » justifiant une alerte orange orages et pluie-inondation. « Sur le Var et les Alpes-Maritimes, durant la journée de mercredi des orages parfois peu mobiles pourront donner 80 à 120 millimètres en quelques heures », conclut l’établissement public.
Selon sa dernière mise à jour, les Alpes-Maritimes et le Var ne seront plus concernés jeudi par les vigilances orange. En revanche, elles doivent rester en vigueur sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche jusqu’à environ 21h30.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.