La vigilance orange orage déclarée mardi soir a été levée mercredi matin sur les 22 départements concernés, selon Météo-France, mais de forts orages sont à nouveau à prévoir en fin d’après-midi.
« Des orages circuleront encore en fin de nuit du Massif Central au Grand-Est, mais sans virulence exceptionnelle », indique Météo-France dans son bulletin à 04h00, « d’où la fin de l’épisode de vigilance orange ».
« Nouvelle vigilance orange » possible
« Mercredi, de forts orages pourront à nouveau se déclencher en fin d’après-midi et soirée du sud-ouest au nord-est avec une intensité et une localisation restant à préciser », indique Météo-France, précisant qu’une « nouvelle vigilance orange sur cet épisode n’est pas exclue ».
Des rafales « à plus de 130 km/h » ont été observées localement mardi soir dans le Sud-Ouest, notamment à dans le Tarn-et-Garonne, 120 km/h dans le Gers, avec des pluies ainsi qu’une activité électrique très intenses, ainsi que de la grêle, indique Météo-France dans son bulletin.
Vingt-deux départements étaient placés en vigilance orange dans la nuit de mardi à mercredi pour de violents orages, qui ont entraîné inondations, chutes d’arbres et coupures de courant. La vigilance avait été étendue vers 02h00, au Jura, à la Côte d’Or, au Doubs, à la Haute-Sâone et au territoire de Belfort. La Saône-et-Loire, le Rhône, l’Ain, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Corrèze, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire et l’Allier étaient également concernés.
Coupures d’électricité, routes coupées et toitures arrachées
Dans le Gers, plus de 6500 foyers avaient été privés d’électricité à 22h00 selon Enedis, et plus de 9500 dans le Tarn-et-Garonne. Les fortes rafales de vent ont occasionné des chutes d’arbres, coupant quelques routes, et une « dizaine de toitures » ont été arrachées dans le petit village de Miradoux (Gers), qui compte environ 500 habitants, selon la préfecture.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de fortes chutes de pluie et de grêle ont touché des villages basques, tapissant les sols de gros grêlons, qui ont endommagé des cultures et entraîné des inondations localisées. Les pompiers du département ont effectué une quarantaine d’interventions et plusieurs personnes ont été légèrement blessées par les chutes de grêle sans qu’aucune ne nécessite de transport à l’hôpital, a indiqué à l’AFP la préfecture. Une école élémentaire a été évacuée de sa centaine d’enfants.
Ces intempéries ont entraîné des coupures d’électricité pour quelques centaines de foyers dans les Pyrénées-Atlantiques, selon Enedis. Dans le département voisin des Landes, jusqu’à 2000 foyers ont été privés d’électricité à cause des orages, notamment à l’est de Mont-de-Marsan et dans le sud du département, a indiqué à l’AFP Enedis, qui prévoyait un rétablissement progressif dans la nuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.