Dimanche 5 septembre, plusieurs internautes ont déclaré avoir vu une météorite traverser le ciel de Bretagne vers 23 h 50. Une onde de choc a même été ressentie peu après.
Juste avant minuit ce dimanche soir, le ciel de nuit breton a soudain pris une teinte blanche lors du passage d’une étrange boule de lumière. À Brest, le phénomène a été visible à 23 h 46, avant de laisser un grand « bang », faisant trembler les murs de nombreuses habitations.
Selon plusieurs témoignages d’internautes, il s’agirait d’une météorite qui a traversé le ciel de la région, en l’espace de quelques secondes. Un flash lumineux qui a d’ailleurs été observé à Rennes, à Morlaix, dans le Sud-Finistère et le Morbihan, a rapporté Le Télégramme.
Il s’agirait d’une météorite. L’objet lumineux est en tout cas bien visible sur la webcam du port et du barrage d’Arzal (#Morbihan), près de #Vannes #Bretagne pic.twitter.com/nMyz53Nq3i
— Nicolas Arzur (@NicolasArzur) September 5, 2021
Vidéo du mystérieux flash dans le ciel breton à Plougonvelin, plage du Trez-Hir, à l’ouest de #Brest. Vers 23h50 selon les données de la webcam. #Bretagne #Finistère pic.twitter.com/s31QI1Xgm4
— Nicolas Arzur (@NicolasArzur) September 5, 2021
De son côté, l’organisme de sauvetage aérien des îles anglo-normandes a indiqué sur sa page Facebook avoir également observé la météorite dans le ciel de Jersey, à 22 h 46 en prenant en compte le décalage horaire avec la Bretagne :
Quant à savoir s’il s’agit bien d’une météorite, si elle a touché le sol ou si elle s’est désintégrée dans les basses couches de l’atmosphère, mystère. Néanmoins, le phénomène n’est pas nouveau. D’ailleurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, un évènement similaire a été observé dans la région de Lorient.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.