Le Qatar a inauguré en décembre un nouveau réseau de métro, une étape importante dans le développement de son infrastructure pour la Coupe du monde de football que le pays accueillera en 2022. Ce véritable métro du futur est à la fois rapide et silencieux, et il est géré par la RATP ainsi que Keolis, une filiale de la SNCF.
Les trois lignes du réseau relient l’aéroport, plusieurs stades, des quartiers résidentiels importants et des zones touristiques. D’après les Qatariens, le métro de Doha serait le plus rapide au monde et il s’agit désormais de l’attraction à la mode.
Un journaliste du Parisien s’est rendu sur place pour le tester : « C’est une expérience unique qui permet de faire un petit saut dans le futur. Un train rapide, silencieux, entièrement automatisé, des stations spacieuses et lumineuses… »
Sur les deux tarifs disponibles (soit 50 centimes, soit 2,50€ pour un billet de première classe), le second permet de s’installer sur un siège luxueux, ou même sur un des deux fauteuils faisant face aux rails, où vous pouvez vous prendre pour le conducteur du train (qui n’en a d’ailleurs pas).
« Les sensations sont garanties car une bonne partie du tracé est aérien et la vitesse sur certaines portions peut atteindre 100 km/h », assure Laurent Perrin, journaliste au Parisien.
Le métro de Doha quand on vient de Paris, ça fait un petit choc. Et vous savez par qui il est géré ? @RATPgroup et Keolis (propriété de @SNCF) #Qatar #SNCF #RATP pic.twitter.com/diwVaC1ahm
— Laurent Perrin (@lperrinparisien) 25 décembre 2019
« Nous attendions cela. Presque tous (mes collègues) prennent les transports publics », a confié à l’AFP Anshu, une employée de l’aéroport Hamad de Doha, une destination jusque-là uniquement desservie par des taxis relativement chers et des bus peu fréquents.
Automatisé, première classe, vitesse de 100 km/h: visite du métro de Doha au Qatar https://t.co/4i2wa4mxCe pic.twitter.com/M66NRSvUio
— Lerailmag (@Lerailmagf) 27 décembre 2019
Avec ses hautes toitures voûtées inspirées des tentes traditionnelles bédouines, les stations sont censées refléter le patrimoine culturel de ce pays du Golfe, selon les autorités.
Le réseau est exploité par l’opérateur privé de transport public français Keolis, détenu majoritairement par la SNCF, dans le cadre d’une coentreprise avec une société qatarie et RATP Dev.
Bienvenue dans le métro du futur ! Un métro ultra moderne, le plus rapide du monde et sans conducteur a été inauguré à Doha, au Qatar. Ce projet de 17,5 milliards d’euros est géré par… la RATP et Keolis, une filiale de la SNCF > https://t.co/jUF1tziicP pic.twitter.com/0z3kJnRN4w
— Le Parisien (@le_Parisien) 26 décembre 2019
« Le futur du métro et du tramway s’invente en partie au Qatar », a déclaré à l’AFP Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
« C’est un peu comme un film accéléré. C’est probablement un record mondial entre la décision de faire et la mise en service » –soit six ans–, a-t-il ajouté.
Plus de 50 kilomètres de tunnels ont été creusés pour la première phase de l’ambitieux projet qui a vu 36 stations futuristes ouvertes au public.
Metro station of the future, this is Doha pic.twitter.com/MYZdAY4uzV
— Aristian (@anantaristian) 24 décembre 2019
En 2022, plus de 1,5 million de visiteurs se rendront au Qatar qui assure que ses trains ont une capacité d’un million de passagers.
Doha Metro ride en- route Decc #1st experience metro ride in Doha pic.twitter.com/2MKgHElUKI
— zurina naicker (@zurinanaicker) 18 octobre 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.