Pour beaucoup de familles dans le Midwest et le Sud des États-Unis ce printemps, la saison des tornades a été non-stop. L’année 2019 est déjà devenue la quatrième pire année de l’histoire météorologique américaine pour les tornades, avec quelque 200 tornades dans le Midwest en moins de deux semaines. Les catastrophes naturelles, les tempêtes et les ouragans peuvent causer des pannes d’électricité et forcer les gens à évacuer.
Mais quand vous rentrez chez vous et que le courant est rétabli, comment pouvez-vous dire combien de temps la panne a duré ? Une femme a partagé une astuce incroyable qui peut vous aider à comprendre ce qui s’est passé et à protéger votre famille.
Bien que les réfrigérateurs et les congélateurs soient parfaits pour assurer la salubrité des aliments, les choses peuvent dégénérer assez rapidement. Selon le département de l’Agriculture des États-Unis, les aliments qui ont été dans un réfrigérateur sans électricité pendant seulement quatre heures peuvent se détériorer. La viande et les fruits de mer sont particulièrement sensibles, mais les produits laitiers et les fruits et légumes coupés peuvent aussi devenir impropres à la consommation. Le problème, c’est que les températures peuvent rapidement dépasser 4 °C, ce que les spécialistes de l’alimentation appellent « la zone dangereuse », car les bactéries nocives comme l’E. coli peuvent y vivre et s’y développer.
Quant au congélateur, le processus peut prendre plus de temps, jusqu’à 48 heures s’il est plein ou seulement 24 heures s’il est à moitié plein. Si les aliments sont en deçà du point de congélation, ils peuvent commencer à décongeler, ce qui altère leur texture et leur qualité ; et s’ils sont laissés assez longtemps, cela permet aux bactéries potentiellement mortelles de commencer à croître.
Que faut-il faire pour s’assurer que votre nourriture est toujours comestible ? Bien sûr, si vous rentrez chez vous après une petite période et que le réfrigérateur et le congélateur ne sont pas assez froids, c’est le signe que vous devriez jeter tout ce qui aurait pu être avarié.
Mais qu’en est-il des moments où vous quittez la maison en cas de catastrophe ou d’urgence durant une longue période et qu’à votre retour l’électricité fonctionne normalement ? Si pendant votre absence, il y a une coupure de courant dans votre maison, il se peut que tout ce que contient votre congélateur ait été décongelé puis… recongelé. Et vous n’aurez aucun moyen de le savoir ! Or, il est très mauvais pour la santé de consommer un aliment qui a subi les tourments d’une recongélation. Vos aliments ont peut-être été exposés à des températures dangereuses en votre absence. De plus, recongeler les aliments alors qu’ils contiennent déjà des bactéries ne vous protégera pas, car les germes passeront simplement en mode hibernation.
Heureusement, une femme de Caroline du Nord, nommée Sheila Pulanco Russell a partagé une astuce intelligente sur son mur Facebook avec toute personne obligée d’évacuer sa maison, appelée il y a quelques années « l’astuce de la tasse » , après que des milliers de personnes aient dû quitter leur maison pour échapper aux ravages de la tempête et aux fortes inondations qui ont suivi.
C’est incroyablement simple et abordable – en fait, ça ne coûte que 20 centimes. En plaçant une pièce de 20 centimes sur une tasse pleine d’eau glacée, vous pouvez savoir exactement ce qui s’est passé dans votre congélateur en votre absence. Comment cela fonctionne-t-il ?
Si votre congélateur est resté en marche pendant votre absence, la pièce sera exactement là où vous l’avez laissée sur la glace.
« Si le quartier est tombé au fond de la tasse, cela signifie que toute la nourriture est décongelée et que vous devriez la jeter, car au fur et à mesure que l’eau se regèle, le poids de la pièce l’aura plaquée sur le fond de la tasse. »
« En cas de panne de courant plus courte, il est également possible que vous trouviez la pièce quelque part au milieu ; alors votre nourriture sera toujours consommable. »
La chose la plus importante, comme l’a écrit Pulanco Russell, c’est qu’ « au moindre doute, vous devez jeter les aliments. L’important, c’est que tout le monde soit en sécurité. »
Comme l’a noté Pulanco Russell, ce serait également une bonne idée de laisser cela dans votre congélateur tout le temps, comme ça s’il y a une coupure d’électricité pour une raison quelconque, vous disposerez cette astuce sur laquelle vous pouvez vous fier. Alors, soyez prudents ; cela ne vous coûtera qu’une pièce de monnaie et pourrait vous sauver la vie !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.