Le jour de la mort de Matisse, poignardé ce samedi 27 avril à Châteauroux (Indre), la mère de l’assassin présumé aurait giflé la victime, après que cette dernière a reçu plusieurs coups de couteau au thorax.
Des zones d’ombre subsistent après la mort de Matisse, 15 ans, poignardé samedi dernier à Châteauroux (Indre). Selon les premiers éléments de l’enquête, une altercation aurait éclaté entre les deux adolescents, tous les deux à pied, sur la voie publique.
Peu de temps après, Rahmann, de nationalité afghane, soupçonné d’être l’auteur du meurtre, serait revenu en voiture avec sa mère, avant de poignarder à plusieurs reprises le thorax de Matisse, selon les informations du Parisien et de Valeurs actuelles. Alors que la victime était en train de se vider de son sang, la mère du mis en cause en aurait profité pour gifler Matisse, a-t-on également appris. Rahmann et sa mère doivent être déférés ce lundi après-midi au pôle judiciaire criminel.
Placé en garde à vue deux heures après les faits, le meurtrier présumé explique que samedi, en fin de matinée, Matisse l’a frappé et l’a traité de « fils de Ben Laden » et lui a dit de retourner dans son pays. Les amis de Matisse évoquent un vol de portable qui aurait dégénéré, après que la victime a essayé de se défendre.
L’assassin présumé impliqué dans un guet-apens une semaine plus tôt
Si Agnès Auboin, la procureure de la République à Châteauroux, a indiqué dans un communiqué que l’auteur présumé de cet homicide « n’a jamais été condamné par la justice et son casier est vierge de toute condamnation », elle a toutefois précisé que deux procédures pénales étaient identifiées le concernant.
L’une a d’ailleurs donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » la semaine dernière, dans le cadre d’un guet-apens orchestré le 20 avril dernier au parc de Belle-Isle, le jeune afghan étant soupçonné d’y avoir participé. Selon les informations du Parisien, l’assassin présumé a également été mis en cause le 27 février dernier dans une affaire de vol de portable en réunion, sous la menace d’un couteau. Il avait été remis en liberté.
L’adolescent poignardé, qui n’avait aucun antécédent judiciaire, était le fils d’un restaurateur renommé de Châteauroux et d’une sommelière. Le jeune garçon, passionné de football et membre du club « Étoile de Châteauroux », était apprenti cuisinier, rapporte Midi Libre. Le meurtre de Matisse survient après plusieurs faits de sauvagerie entre jeunes qui ont fortement marqué l’opinion, comme le passage à tabac mortel à Viry-Châtillon de Shemseddine, 15 ans, ou la violente agression de Samara, 14 ans, à Montpellier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.