AMéRIQUE DU SUD

Mexique : dix assassinats après la capture du baron de la drogue « Mayo » Zambada

août 20, 2024 11:15, Last Updated: août 20, 2024 11:34
By

Dix personnes, dont un narcotrafiquant présumé recherché par les Etats-Unis, ont été assassinées dans l’Etat mexicain du Sinaloa (nord-ouest) dans des règlements de comptes liés à la capture du baron de la drogue Ismael « Mayo » Zambada, ont rapporté le gouverneur et des médias locaux.

Quatre homicides ont été commis vendredi et six autres samedi, a détaillé lundi lors d’une conférence de presse le gouverneur du Sinaloa, Rubén Rocha Moya, lui-même éclaboussé par Zambada dans un communiqué donnant sa propre version de son arrestation.

Cette vague de violence est liée à « la capture de deux personnages des organisations délictueuses » le 25 juillet, a ajouté le gouverneur. Il se référait à Zambada et Joaquín Guzmán López, le fils du narco-trafiquant Joaquín « Chapo » Guzmán, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis.  « El Mayo » Zambada et le fils du « Chapo » ont été arrêtés après avoir atterri dans le sud des Etats-Unis, dans l’Etat du Nouveau-Mexique, à bord d’un avion privé dont le pilote a disparu.

Trahisons et luttes de clans mafieux

Dans son communiqué, le « Mayo », chef historique du cartel de Sinaloa, assure qu’il a été trahi par Guzmán López. Il affirme que le fils du Chapo l’a trompé en invitant à une réunion avec le gouverneur Rocha, qui nie.

Une des personnes assassinées ces derniers jours serait Martín García Corrales, collaborateur présumé de Zambada. Le gouverneur n’a pas confirmé.

Contre l’importation du fentanyl aux États-Unis

Les États-Unis offraient une récompense de quatre millions de dollars pour sa capture, d’après plusieurs médias mexicains.

Garcia Corrales a été accusé en 2023 par un tribunal de New York de conspiration pour importer du fentanyl et de possession d’armes, d’après une fiche sur le site du Département d’Etat. Ce même document décrit García Corrales comme un « proche collaborateur » de Zambada, pour qui Washington offrait 15 millions de dollars.

Ce lundi, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a souhaité que « la situation ne s’aggrave pas au Sinaloa ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER