Les autorités mexicaines de l’État de Sonora (nord-est) ont annoncé avoir retrouvé 10 migrants colombiens qui auraient été enlevés au moment où ils tentaient de franchir la frontière avec les États-Unis.
« Les 10 migrants colombiens signalés disparus à San Luis Rio Colorado par leurs proches ont été retrouvés vivants », a déclaré sur sa page Facebook le bureau en charge de la sécurité dans cet État.
Le groupe de Sud-Américains a été retrouvé près d’une station-service, à environ deux kilomètres du péage de l’autoroute menant à San Luis Río Colorado, une ville située à la frontière avec l’État américain de l’Arizona, a indiqué le bureau du procureur de Sonora. « Les sept hommes et les trois femmes sont en bonne santé », a précisé l’agence. Les autorités n’ont pas donné de détails sur les circonstances de leur découverte ni précisé s’ils avaient été victimes d’un enlèvement.
L’organisation 1800Migrante a rapporté sur sa page Facebook que l’enlèvement aurait eu lieu le 2 mai alors que ces Colombiens voyageaient à bord d’un bus qui a été intercepté par des criminels présumés. Un parent de ces victimes, qui a réussi à rester dans le véhicule, a affirmé que « la mafia les avait enlevés » avant d’entrer à San Luis Rio Colorado.
« Victimes d’actes criminels et de menaces »
Selon 1800Migrante, les Colombiens étaient membres d’une même famille qui a fui son pays, où ils avaient été « victimes d’actes criminels et de menaces contre leur intégrité ». L’organisation a également indiqué qu’ils voyageaient dans un bus appartenant à une entreprise impliquée dans l’enlèvement de 63 migrants originaires d’Équateur, de Colombie, du Venezuela, du Pérou, de la République dominicaine et du Mexique. Les membres de ce groupe, qui traversaient l’État de Sonora pour se rendre à la frontière, avaient tous été sauvés fin d’avril.
Le mois dernier également, quatre Colombiens ont été tués et quatre autres blessés lorsque leur véhicule qui roulait vers la frontière américaine a été la cible de tirs de membres d’une organisation criminelle dans l’État de Zacatecas, au nord du pays.
Ces incidents surviennent au moment où les autorités mexicaines exhortent les migrants à ne pas se laisser duper par les passeurs qui répandent la rumeur selon laquelle ils pourront entrer librement aux États-Unis lors de la levée, la semaine prochaine, des règles sanitaires prises durant la pandémie. La frontière ne sera « pas ouverte » la semaine prochaine, malgré la levée annoncée de la mesure sanitaire permettant d’expulser sans délai les migrants, a encore insisté vendredi le ministre américain de la Sécurité intérieure.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.