Selon un reportage citant le personnel médical, l’ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher, qui a été dans un état végétatif depuis qu’il a été blessé à la tête en skiant en 2013, est « conscient ».
Selon l’agence de presse de l‘AFP, citant le journal français Le Parisien, le septuple champion a été admis à l’hôpital Georges-Pompidou. Le chirurgien cardio-vasculaire Philippe Menasche le soigne.
Le chirurgien est décrit comme un « pionnier de la chirurgie cellulaire contre l’insuffisance cardiaque ».
M. Schumacher, âgé de 50 ans, n’a pas été vu en public depuis qu’il a subi de graves blessures à la tête dans un accident de ski.
À l’hôpital, il recevra des cellules souches pour essayer de développer un effet anti-inflammatoire dans son corps.
« Le traitement commencera mardi matin et (il) quittera l’établissement mercredi », a écrit Le Parisien, selon l’AFP.
Une infirmière a dit au journal Le Parisien qu’il montrait peut-être des signes de rétablissement, a rapporté The Telegraph.
« Oui, il est sous nos soins », a dit au journal français, l’infirmière qui est restée anonyme. « Et je peux vous assurer qu’il est conscient. »
Selon le Daily Mail, M. Schumacher a été emmené dans un service cardio-vasculaire sur un brancard avec une couverture lui couvrant le corps et le visage. Une dizaine d’agents de sécurité étaient présents pour veiller sur lui.
Les représentants et les membres de la famille de M. Schumacher n’ont pas fait de commentaires publics sur le traitement.
Sa famille a fait une rare annonce lors de son 50e anniversaire en janvier 2019.
Selon le Daily Mail, sa famille a expliqué, « S’il vous plaît, comprenez que nous suivons les souhaits de Michael et gardons dans l’intimité un sujet aussi sensible que sa santé », a dit sa famille.
Ils ont ajouté que M. Schumacher est entre « les meilleures mains ».
Ross Brawn, le directeur du sport automobile de Formule 1, a souligné que l’ancien pilote a le droit de garder son état de santé secret.
« Je suis constamment en contact avec Corinna et je suis tout à fait d’accord avec leur décision », a-t-il dit, se référant à l’épouse de M. Schumacher, selon le Daily Mail. « Michael a toujours été une personne très privée et cela a toujours été un principe directeur dans sa carrière, sa vie et sa famille ont toujours été d’accord avec ce choix. »
Il a ajouté : « Il est tout à fait compréhensible que Corinna ait voulu maintenir la même approche, même après le tragique événement, c’est une décision que nous devons tous respecter. »
Michael Schumacher est considéré comme le pilote de Formule 1 le plus titré de l’histoire, avec 91 victoires en Grand Prix. Il a remporté deux titres en 1994 et 1995 avant de remporter cinq titres consécutifs entre 2000 et 2004.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.