L’expression idiomatique « miel en bouche et poignard dans le dos » peut être traduite par « cacher un poignard avec un sourire ». Elle est souvent utilisée pour décrire ceux qui prononcent des mots doux mais possèdent un cœur plein de haine.
Cette expression se base sur une histoire contenue dans un ancien livre historiographique chinois, Zizhi Tongjian, écrit par Sima Guang (1019-1086) durant la dynastie des Song.
Linfu Li était le Premier ministre de l’empereur Xuanzong (685-762) de la dynastie des Tang. Bien que doué pour la calligraphie et la peinture, il était surtout connu pour ses paroles gentilles ayant un fond de méchanceté.
Afin de gagner les bonnes faveurs de l’empereur, il soudoyait les gens proches de celui-ci pour connaître ce que l’empereur aimait ou n’aimait pas. Il arrangeait ensuite les choses selon les préférences de l’empereur. Li gagna ainsi la confiance de l’empereur.
Avec les autres ministres et fonctionnaires de haut rang, il faisait leur éloge et les flattait en tête à tête, mais par derrière il causait assurément du tort à tous ceux dont il était mécontent. C’était un homme jaloux et méchant.
Une fois il fut offensé par un ministre qui fit remarquer son erreur à la cour. Il fit comme si cela ne lui importait pas, mais il chercha plus tard un moyen de se venger.
Un jour Li dit à ce ministre qu’il y avait du minerai d’or dans le Mont Hua et lui suggéra de demander la permission à l’empereur pour aller chercher cet or. Étant d’un tempérament honnête et droit, ce ministre proposa immédiatement à l’empereur d’exploiter ce filon d’or.
L’empereur en fut ravi et discuta du sujet avec Li. Li fit mine d’être très inquiet et dit à l’empereur que le Mont Hua était l’endroit où les esprits protecteurs de sa majesté étaient rassemblés. Si la montagne venait à être exploitée, cela causerait sans doute du tort à la santé de l’empereur. « Qui est cette personne qui veut faire du mal à votre majesté ? », demanda-t-il.
L’empereur fut convaincu que c’était une mauvaise idée d’exploiter le minerai du Mont Hua et relégua ce ministre dans une région éloignée.
Apprenant la vérité, tous les ministres comprirent que Li avait deux visages, ils l’appelèrent alors «Miel en bouche et poignard dans le dos ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.