Migrants : fusillade dans un camp sauvage à Grande-Synthe, la police lance l’opération « mise à l’abri »

Par Epoch Times avec AFP
25 mai 2022 07:52 Mis à jour: 25 mai 2022 19:15

Ce mercredi matin, la police a lancé une opération d’évacuation d’un important camp de migrants à Loon-Plage, près de Grande-Synthe, où des affrontements ont fait depuis dimanche un mort et trois blessés. 

Les pourtours du camp étaient bloqués par un important dispositif policier – fourgons de CRS et motards. Un premier car était arrivé en début de matinée pour convoyer les migrants, pendant que d’autres préféraient quitter les lieux à pied.

L’opération qualifiée de « mise à l’abri » par la préfecture vise le camp de Loon-Plage, où la préfecture dénombrait quelque 500 migrants la semaine dernière, en attente d’un passage vers l’Angleterre.

Camp de migrants à Grande-Synthe. (Photo : Louis Witter/Getty Images)

Des armes de guerre retrouvées sur la plage

Un migrant a été tué par balle et un autre blessé lundi soir à proximité de ce camp, où dimanche, deux migrants avaient été blessés, dont un grièvement, dans des échanges de coups de feu. Des témoins ont d’ailleurs évoqué des tirs en rafale, de type kalachnikov.

Le procureur de Dunkerque, Sébastien Piève, a confirmé mardi que « des munitions percutées d’armes de guerre » ont été retrouvées à Loon-Plage.

Interrogé sur la piste de règlements de comptes entre passeurs dans ce campement, M. Piève a déclaré qu’ « il y a de grandes chances que l’on soit dans un contexte de règlement de comptes sur fond de trafic d’êtres humains. Avec deux blessés, un blessé grave et un mort, la situation est préoccupante », a-t-il ajouté.

La Police aux frontières et la police judiciaire ont été saisies des enquêtes.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.