Des milliers de Français vont devoir payer plus d’impôts que prévu à cause d’un incident informatique

Par Léonard Plantain
24 mai 2021 20:26 Mis à jour: 31 mars 2022 12:10

À la suite d’un incident informatique, l’Assurance maladie n’a pas transmis à l’administration fiscale le montant des prestations imposables des personnes qui en ont bénéficié en 2020. En conséquence, les déclarations de revenus préremplies ont été minorées pour de nombreux Français.

Vous êtes peut-être concerné. Depuis quelques jours, l’Assurance maladie envoie des SMS et des courriels à des milliers de contribuables pour leur faire part d’un incident informatique qui a entraîné des erreurs dans la déclaration préremplie, a rapporté Ouest-France. Ainsi, de nombreux Français vont devoir refaire leur déclaration de revenus, car cette erreur n’est pas en leur faveur.

En effet, « à la suite d’un incident informatique national, la transmission des données des prestations imposables des assurés (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail ou pension d’invalidité) n’a pas été automatiquement reportée sur les déclarations préremplies des revenus 2020 », a indiqué une porte-parole de la Caisse primaire d’Assurance-maladie.

Sont donc potentiellement concernées les personnes qui ont été en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en accident du travail ou qui ont perçu une pension d’invalidité, a rapporté BFMTV. Une erreur qui, après une année 2020 touchée par la pandémie du virus du PCC (communément appelé le nouveau coronavirus), pourrait concerner des millions de Français.

De son côté, Ouest-France a estimé que seules les caisses de Bretagne seraient concernées, mais les caisses d’Assurance-maladie ont tout de même contacté des bénéficiaires de prestations dans chaque département.

Désormais, les personnes concernées devront télécharger leur relevé fiscal dans la rubrique « Mes démarches » sur le site Ameli.fr puis devront reporter la somme en question dans les cases 1AJ à 1DJ de la déclaration d’impôts sur le revenu. À noter que la modification pourra également être effectuée l’été prochain à la réception de l’avis d’imposition, a indiqué BFMTV.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.