Plusieurs tas de poulets morts ont été découverts à l’extérieur d’une grande entreprise agroalimentaire peu après une vague de chaleur au Royaume-Uni le 25 juillet.
Les médias locaux ont photographié des piles de poulets morts à l’extérieur de la ferme avicole Moy Park à Newton-on-Trent, dans le nord de l’Angleterre.
Un journaliste du site web de nouvelles régionales The Lincolnite a affirmé que des milliers de poulets morts ont été jetés à l’extérieur de l’immense installation pendant quelques jours.
The Lincolnite can reveal that thousands of dead chickens were dumped outside of an intensive poultry farm on the outskirts of the city after Thursday’s heatwave https://t.co/SqGQtr21EZ
— The Lincolnite (@thelincolnite) 26 juillet 2019
Lorsqu’on leur a demandé pourquoi les poulets étaient morts, les travailleurs agricoles ont blâmé le récent temps chaud pour avoir tué le bétail.
« Nous avons essayé de tout faire, mais il n’y avait plus rien à faire. Le mauvais temps leur a fait ça, s’il vous plaît ne transformez pas cela en quelque chose de mauvais », a dit un membre du personnel, sans nom, d’après The Lincolnite.
Please remember all the animals being transported to their deaths today. It may be the #hottestdayoftheyear but the killing never ends, and it’s the animals who pay ? this is from a British slaughterhouse on Tuesday. There were dead chickens from heat exhaustion in the crates ? pic.twitter.com/9JQDoKGI0J
— Mus Ⓥ (@_ayrtonnn) 25 juillet 2019
Les travailleurs agricoles prétendaient avoir fait tous les efforts raisonnables pour s’occuper des poulets, y compris en « charriant les animaux hors de la ferme ».
« Les défenseurs des animaux ne pensent pas que nous nous soucions d’eux, mais nous nous en soucions vraiment », a déclaré un membre du personnel.
Disturbing pics show thousands of dead chickens which baked to death at Tesco and Sainsbury’s supplier during heatwave https://t.co/eIRWeZgC46
— The Sun (@TheSun) 29 juillet 2019
La ferme est considérée comme un important fournisseur de viande de poulet pour les supermarchés Tesco, Sainsbury’s et Co-op, et l’épicier en ligne Ocado.
Le site internet de Moy Park montre que la ferme fait partie des programmes d’assurance indépendants Red Tractor Assured Chicken et Irish Food Board, qui ont inspecté la ferme pour s’assurer que les aliments qu’elle produit sont « entièrement traçables de l’emballage jusqu’au troupeau reproducteur dont les poussins sont issus ».
Cependant, plusieurs citoyens concernés ne sont pas convaincus et se sont plaints directement à la ferme via sa page Facebook.
« La compagnie blâme le temps chaud… étrange que nous n’ayons pas vu cela se produire ailleurs. Le temps chaud n’aurait-il atteint que Newton-on-Trent ? », a écrit Julie Magee sur Facebook. « Avec des milliers d’oiseaux entassés dans des hangars sales, c’est plus probablement un cas de maladie. »
Une autre personne s’est dite insatisfaite de la façon dont la ferme gérait ses animaux : « Des milliers d’êtres sont morts hier dans votre usine à cause de la chaleur et du manque d’eau », a déclaré Cathy Sullivan sur Facebook. « Ça ne va pas du tout. »
Quelqu’un d’autre a décrit le manque de soins des ouvriers agricoles pour les animaux comme « absolument dégoûtant ».
« Des milliers de poulets morts ont été jetés hier parce que vous étiez trop paresseux pour leur donner de l’eau et de l’air frais au milieu d’une vague de chaleur », écrit Charlotte Kehlan Kebbell sur Facebook. « Vous pouvez être sûr que nous n’achèterons pas chez vous tant que vous n’améliorerez pas vos normes de bien-être. »
Cependant, un porte-parole de Moy Park a maintenu qu’ils avaient « mis en place des procédures pour aider à protéger les poules contre la chaleur extrême ».
« Les récentes températures élevées ont été très difficiles pour de nombreuses personnes dans les secteurs de l’agriculture et de l’aviculture », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, selon The Lincolnite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.