En Australie, les mineurs ont déterré plus de 11 millions de dollars américains d’or (environ 9,5 millions d’euros) en seulement quatre jours et il pourrait y en avoir plus encore.
Les pépites d’or ont été découvertes à seulement 500 mètres sous la surface de la mine Beta Hunt, à environ 600 mètres à l’est de Perth.
Dans la plupart des mines, l’or ne peut être observé qu’avec un microscope, a déclaré le géologue Zaf Thanos à ABC, mais dans cette découverte, de grandes roches de quartz sont recouvertes d’or.
« Vous pourriez vivre toute votre vie sans jamais rien voir de tel. C’est certainement une découverte unique », a-t-il déclaré. « En tant que géologue, vous êtes excité par une tête d’épingle. Mais voir quelque chose à cette échelle est tout simplement phénoménal. »
La compagnie minière canadienne RNC Minerals a déclaré que le plus gros spécimen pesait 95 kilos et contenait plus de 68 kilos d’or, valant environ 1,8 millions d’euros.
Le deuxième plus gros pèse 63 kilos, contenant environ 45 kilos d’or évaluées à 1,2 millions d’euros.
« Parmi les plus grandes découvertes »
Mark Selby, président de RNC, a déclaré dans un communiqué que les blocs d’or pourraient « se classer parmi les plus imposants jamais découverts ».
Il a déclaré que la société prévoyait de mettre aux enchères les plus gros morceaux.
« Compte tenu de la rareté de la roche, de la beauté physique et de la présentation de l’or qui s’y trouve, c’est une pierre très spectaculaire à plusieurs égards. Nous allons donc voir si cela lui ajoute une valeur 20, 30 ou même 50 % supplémentaire », déclare Mark à ABC.
« Quand on regarde les pépites, qui sont une pièce d’or solide, les plus gros pèsent environ 56 kilos, ce sont donc les plus gros spécimens que nous ayons jamais vus », a t-il déclaré.
L’or a été découvert par le mineur Henry Dole, qui a déclaré à ABC que c’était comme frapper le « filon mère ».
Il a utilisé des explosifs dans la mine comme d’habitude, mais lorsqu’il est allé voir, il a vu « de l’or partout », a-t-il dit.
« Je suis mineur depuis 16 ans. Jamais de ma vie je n’ai vu quelque chose comme ça. Il y avait des morceaux d’or sur la paroie, sur le sol, c’était vraiment unique. Je suis presque tombé en regardant la scène… nous l’avons récolté pendant des heures. »
À la suite de la découverte, la sécurité a été renforcée à la mine par des gardes armés transportant l’or vers une chambre forte sécurisée.
Henry Dole croit que l’on pourrait trouver plus d’or à la mine et que la découverte a remonté le moral dans la petite ville de Kambalda, où se trouve la mine.
« Je crois vraiment qu’il y a quelque chose de plus grand et de meilleur là-bas », a-t-il déclaré. « Je pense que nous sommes juste en périphérie… et si nous creusons plus profond, je pense que nous en trouverons plus. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un petit garçon de 10 ans jouait en plein désert quand
il trébucha sur quelque chose – ce qu’il a découvert va vous étonner…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.