Le Premier ministre souhaite ardemment que davantage de filles suivent des études de mathématiques. À tel point qu’il a décidé de solliciter l’aide de Miss France 2024, elle-même étudiante en maths.
Un duo pour le moins surprenant. Gabriel Attal est apparu ce jeudi 14 mars dans une vidéo publiée sur la page Instagram d’Ève Gilles, Miss France 2024, à l’occasion de la journée mondiale des mathématiques.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Miss France Officiel (@missfranceoff)
« Il y a encore trop de filles qui s’autocensurent, qui se disent: « Les maths, c’est pas pour moi ». Il faut qu’on arrive à changer ça », a appuyé le chef du gouvernement.
Et pour lui donner un coup de main, il a désigné une « ambassadrice qui est la meilleure de toutes », à savoir Miss France, également en deuxième année de licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
« J’ai constaté dans ma promotion à l’université qu’il y a encore trop peu de femmes. D’ailleurs les filles, en maths comme dans le reste, ne laissez jamais quiconque vous dire que vous ne pouvez pas y arriver », poursuit la reine de beauté, qui se rêve statisticienne.
Un décrochage dès le CP
Dans une récente étude, l’Institut des politiques publiques (IPP) pointe un décrochage général des filles en mathématiques dès le CP. « Il y a un manque de parité dans cette matière. Le monde des mathématiques, c’est les métiers d’avenir comme l’intelligence artificielle, l’ingénierie, les statistiques, l’astronomie, la recherche », rappelle Miss France.
En décembre, le rapport Pisa sur le niveau des élèves, relevait une « forte baisse » du niveau des jeunes Français âgés de 15 ans en mathématiques, qu’il soit fille ou garçon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.