Moins étendue, la dépression Kirk pourrait cependant provoquer un « très fort coup de vent »

Par Epoch Times avec AFP
8 octobre 2024 12:03 Mis à jour: 8 octobre 2024 12:12

La vigilance orange pluie-inondations déclenchée lundi soir dans 11 départements ne concerne plus que cinq d’entre eux, a annoncé mardi Météo-France, qui alerte en revanche sur un épisode pluvieux intense lié à la dépression Kirk mercredi, associé à un « très fort coup de vent ».

Mardi, l’alerte orange pluie-inondations concernera encore jusqu’à 17h00 l’Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Isère et le Jura, a indiqué l’organisme de prévisions météorologiques.

Mercredi, 17 départements entre la Vendée et la région parisienne ont été placés en vigilance orange « pluie-inondations » et deux – Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées – en vigilance orange « vent ».

Mardi dans la matinée, les fortes précipitations se sont déplacées vers l’Est : les départements de Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ardèche, Lozère et Gard ont donc été rétrogradés en jaune.

Météo-France précise dans son bulletin de 10h00 que « les cumuls observés sont de l’ordre de 50 à 80 mm, voire ponctuellement 80 à 100 mm sur l’axe Rhône-Saône essentiellement, atteignent 100 à 200 mm sur les Cévennes, voire ponctuellement 200 à 250 mm » depuis le début de la perturbation lundi soir.

Mais ces fortes précipitations n’ont pour l’instant eu que peu d’impact pour les habitants: dans les Bouches-du-Rhône, malgré des pluies impressionnantes tôt dans la matinée, les pompiers ont indiqué qu’en dépit de « quelques caves inondées », il n’y avait pas eu d’interventions significatives.

Dans les Alpes-Maritimes, fortement touchées par des inondations notamment à Cannes fin septembre, « aucune intervention liée aux intempéries » n’a été signalée par les pompiers.

Éboulement dans le Mercantour et fermeture préventive des écoles

Un éboulement a été signalé sur une route dans le massif du Mercantour mais les cours d’eau dans le département n’ont pas débordé, a indiqué la préfecture à 11h00. En fin de matinée, « le littoral n’est quasiment plus concerné et a été moins impacté que prévu en raison de cellules orageuses moins importantes et qui se sont déplacées rapidement ».

Le préfet avait ordonné la fermeture préventive des crèches, écoles, collèges et lycées du département pour toute la journée de mardi. C’était la première fois qu’il prenait cette mesure depuis le passage de la dépression Aline le 20 octobre 2023, pour laquelle le département avait été placé en vigilance rouge.

Dans l’Ain, les pompiers ont indiqué qu’une trentaine d’interventions ont été effectuées dans la matinée de mardi pour des inondations et des chutes d’arbres sur la voie publique, essentiellement dans le Val-de-Saône et le secteur de Côtières.

Deux conducteurs, bloqués par la crue, ont dû être extraits de leur véhicule mardi matin près de Miribel. A Dagneux, un cours d’eau a débordé sur un lotissement et cinq personnes, trois adultes et deux enfants, ont été évacués, ont détaillé les pompiers.

Dans le Rhône, il y a eu une vingtaine d’interventions des secours liées aux intempéries, notamment pour un local inondé à Meyzieu, mais rien de significatif à ce stade, selon la préfecture.

Dans la Loire, où il y a eu jusqu’à 100 mm de précipitations par endroits, les pompiers n’ont signalé que trois interventions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.