La mort d’un être cher est probablement la chose la plus dure qu’une personne aura jamais à endurer. Mais perdre un compagnon est une expérience universellement dévastatrice.
Le monde a déjà été touché par les images du défilé des éléphants pleurant la mort d’un éléphanteau et celle du chien essayant de réveiller son compagnon tombé au champ d’honneur après que des circonstances tragiques ont pris sa vie trop tôt. Mais la loyauté des chats envers leurs proches est rarement reconnue.
Une vidéo du district de Songbei, dans le nord de la Chine, pourrait changer la donne. Dans des images bouleversantes, un spectateur filme discrètement un chat en détresse qui s’accroche au corps de son ami mort. Incapable de laisser le cadavre derrière lui, le chat tente de tirer son compagnon loin de la route pour le mettre en sécurité.
La vidéo déchirante montre le chat errant qui tente d’agripper fermement la peau du cou de son ami immobile. Agitant farouchement la queue, signe d’agitation, le chat déterminé traîne son compagnon vers le trottoir.
Le corps du chat décédé est lourd et encombrant, mais son ami désespéré et fidèle n’est pas prêt à l’abandonner. En quête de sécurité et d’intimité, le chat de rue blanc sale finit par traîner le corps de son ami sous une voiture blanche.
Peut-être le chat errant espère-t-il qu’un endroit plus sûr, loin des regards indiscrets, ranimera son ami, ou peut-être a-t-il simplement besoin d’intimité pour pleurer la perte de son compagnon. C’est là que s’arrête la vidéo déchirante.
Selon le Daily Mail, la vidéo a été tournée dans le district de Songbei à Harbin, dans la province de Heilongjiang, à l’été 2018. La cause de la mort du chat reste inconnue. On peut entendre dans le courte vidéo la voix de spectateurs, qui n’en savent pas davantage, dire en chinois : « Regardez le chat, son ami est mort. »
Les internautes ont été profondément touchés par ces images émouvantes. Certains ont déploré la situation désespérée des animaux errants dans les provinces du nord de la Chine ; d’autres ont été frappés par la loyauté déchirante d’un chat envers son semblable.
Sur YouTube, un internaute qui s’exprimait au nom de milliers autres a commenté : « Personne n’est dans l’esprit du chat pour comprendre ce qui se passe dans son cerveau. »
Et c’est vrai, nous ignorons l’étendue du chagrin d’un animal lorsqu’un être qui lui est cher meurt, mais ces images prouvent certainement que les chats ont aussi des sentiments profonds, sans parler d’un profond sentiment de loyauté et d’une profonde expérience de chagrin quand un compagnon décède.
Certaines recherches suggèrent que le comportement du chat blanc pourrait avoir été salutaire à son expérience traumatisante de perte, cependant. Manhattan Cats explique ainsi qu’un chat qui a perdu son compagnon peut s’aventurer loin dans un territoire dangereux et inconnu à la recherche du compagnon perdu.
Toutefois, un chat qui a la possibilité d’interagir avec le corps d’un compagnon mort a une meilleure chance de comprendre que son compagnon est mort. Même si observer cette scène est suffisant pour leur briser le cœur.
Et c’est vraiment le cas.
Notre compréhension du deuil s’élargit progressivement pour inclure de plus en plus d’animaux extraordinaires. Tout comme les humains, les chiens, les éléphants et une pléthore d’autres espèces se montrent aussi profondément sensibles. Lorsque un chat crée un lien avec une autre créature, c’est un lien pour la vie.
Nous n’avons pas besoin de plus de preuves que celle ci-dessus pour en être convaincus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.