« Les Bleus nous ont fait rêver », a tweeté le 18 décembre le Président français Emmanuel Macron qui a assisté des tribunes au Qatar à la défaite de la France face à l’Argentine, en finale du Mondial de foot face à l’Argentine.
Les Bleus nous ont fait rêver.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2022
Le pays de Lionel Messi a battu celui de Kylian Mbappé aux tirs aux buts (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) au terme d’un match de légende au Qatar. Le chef de l’État s’est également rendu sur le terrain pour consoler l’attaquant Mbappé, auteur d’un triplé et resté à terre.
A este #Mbappe
¡ Ni #Macrón lo salva !?
? pic.twitter.com/U8KcrDLuBz— EL MISMO RELATO (@CalesitaArgenta) December 18, 2022
« Je suis fier de vous »
Après le match, le Président Macron s’est rendu dans les vestiaires de l’Équipe de France pour féliciter les joueurs. « Je voulais venir vous voir pour vous dire merci. Vous avez fait rêver des Français et des Françaises qui en ont besoin ».
Fiers de vous. pic.twitter.com/9RMjIGMKGU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2022
Les joueurs « nous avaient fait vibrer »
À la sortie des vestiaires, Emmanuel Macron a expliqué avoir partagé sa tristesse avec les joueurs, « surtout comme ça parce qu’on est passé si près du but ». « Et en même temps, ce que j’ai dit aux joueurs c’est qu’ils nous avaient rendus immensément fiers et qu’ils nous avaient fait vibrer ». Il les a invités à « digérer » cette défaite.
ll a notamment insisté devant les journalistes, sur la performance « extraordinaire » de Kylian Mbappé. « Regardez : on en a un ce soir qui en a marqué trois, qui est un immense joueur, il lui est arrivé de rater des penalties, il a digéré ». « C’est ça qui fait les très grands joueurs », a ajouté Emmanuel Macron, évoquant « une des plus grandes finales de Coupe du monde ».
« Il n’a que 24 ans et je le dis franchement, je ne suis pas le mieux placé pour essayer de raisonner ce soir les gens parce que j’étais au moins aussi triste que lui », a ajouté le Président.
« Ce que ce match nous dit aussi, c’est qu’il n’y a jamais de scénario écrit d’avance, que c’est toujours possible », a encore insisté le Président Macron, observant que les Bleus avaient « retrouvé la faim » après la première heure de jeu. Il a assuré qu’il recevrait l’équipe à l’Élysée mais sans préciser de date.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.