Le sélectionneur de la Namibie Allister Coetzee a opéré neuf changements dans son équipe de départ, par rapport à celle lourdement battue 71-3 par la Nouvelle-Zélande, pour affronter la France jeudi à Marseille, lors de la 3e journée du Mondial-2023 (poule A).
Seuls le demi d’ouverture Cliven Loubser, l’ailier Gerswin Mouton, le pilier Johan Coetzee, les troisièmes lignes Johan Retief et Prince Gaoseb et le capitaine Johan Deysel conservent leur place de titulaires, selon la composition dévoilée mardi à Marseille.
« C’est important de donner à chaque joueur l’occasion de jouer en Coupe du monde. Notre état d’esprit, c’est de nous préparer en vue du dernier match, de voir ce que les joueurs peuvent offrir et d’avoir la meilleure équipe possible à ce moment-là. C’est une super expérience pour beaucoup de jeunes et de joueurs qui participent à leur première Coupe du monde », a expliqué Coetzee.
« C’est l’un de nos objectifs: nous assurer que l’équipe s’étoffe, en particulier contre les nations du tier 1. On n’a pas souvent l’occasion de jouer contre ces équipes, c’est donc important pour nous », a ajouté le sélectionneur namibien.
Loubser a été l’un des deux seuls joueurs de son équipe à réussir un franchissement face aux All Blacks la semaine dernière: avec cinq courses ballon en main, il a battu trois défenseurs, le record de son équipe sur ce match.
La Namibie, 21e au classement World Rugby
Retief, titularisé en deuxième ligne contre la Nouvelle-Zélande, a quant à lui participé à 15 rucks, soit la meilleure performance de son équipe dans ce domaine, et réussi huit plaquages.
En sept participations à la Coupe du monde, la Namibie, 21e au classement World Rugby, n’a jamais remporté aucun match.
Lors de l’édition 2023, les Welwitschias – leur surnom fait référence à une plante unique du désert côtier – ont encaissé deux lourds revers, devant l’Italie (52-8), puis la Nouvelle-Zélande.
La France, pour sa part, occupe la troisième place au classement World Rugby. Dans ce Mondial-2023 qu’elle joue à domicile, elle a remporté ses deux premières rencontres face à la Nouvelle-Zélande (27-13), puis contre l’Uruguay (27-12).
Composition de la Namibie face à la France: van der Bergh – Mouton, Deysel (cap.), Burger, Greyling – (o) Loubser, (m) Theron – Retief, Gaoseb, Katjijeko – Ludick, Tjeriko – Coetzee, van der Westhuizen, Sethie
Remplaçants: Nortje, Benade, Shifuka, Van Lill, Hardwick, Blaauw, Izaacs, Rossouw.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.