Le Suisse Nils Stump a offert à son pays le premier titre mondial de judo de son histoire, mardi à Doha, dans la catégorie des -73 kg.
Stump a battu en finale l’Italien Manuel Lombardo après disqualification de ce dernier pendant la prolongation, pour une technique jugée dangereuse pour lui-même.
A 26 ans, il décroche la première médaille mondiale de sa carrière après le bronze européen en 2021.
Le Suisse était monté en puissance ces derniers mois avec trois médailles dont deux victoires dans des Grands Slams depuis octobre.
Champion du monde il y a six ans à Budapest, le Japonais Soichi Hashimoto a pris la médaille de bronze, tout comme l’Ouzbek Murodjon Yuldoshev.
Chez les femmes, la Canadienne Christa Deguchi, déjà sacrée en 2019, s’est offert un deuxième titre mondial en -57 kg.
Deguchi s’est imposée en finale en battant la Japonaise Haruka Funakubo par ippon en moins de deux minutes.
Sa compatriote Jessica Klimkait, titrée en 2021, a pris la médaille de bronze aux côtés de la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo, déjà en bronze l’an dernier à Tachkent.
Résultats de la troisième journée des Championnats du monde de judo, mardi à Doha:
. FEMMES (-57 kg)
1. Christa Deguchi (CAN)
2. Haruka Funakubo (JPN)
3. Enkhriilen Lkhagvatogoo (MGL)
3. Jessica Klimkait (CAN)
. HOMMES (-73 kg)
1. Nils Stump (SUI)
2. Manuel Lombardo (ITA)
3. Soichi Hashimoto (JPN)
3. Murodjon Yuldoshev (UZB)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.