Le Mont-Saint-Michel (Manche), endroit mythique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est victime de son succès depuis de très nombreuses années. Mais comment mieux maîtriser cette masse de visiteurs qui affluent sans cesse ?
Sur CNews, le directeur de l’établissement public du Mont-Saint-Michel, Thomas Velter, a expliqué les différentes mesures prises pour lutter contre la surfréquentation que connaît le célèbre site touristique, qui fête les mille ans de son abbatiale.
Inciter les touristes à venir sur les heures creuses
Alors que Brigitte Macron et Jill Biden, la femme du président américain, ont visité la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel ce mercredi 26 juillet 2023, lors d’un voyage destiné à marquer le grand retour des États-Unis au sein de l’Unesco, ce lieu emblématique reste le plus visité en France, juste après la capitale. Il « accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs et pèlerins venant du monde entier », précise le site. Avec notamment ses remparts et ses sept tours, son abbaye et ses musées, il est le témoignage d’un riche passé.
La première mesure instaurée par Thomas Velter pour lutter contre le sur-tourisme est d’inciter les visiteurs à venir sur les heures les plus creuses, aussi appelées « ailes de journée ». Ces créneaux se situent avant 11 heures du matin et après 16 heures. Le site précise par ailleurs que le Mont-Saint-Michel est « plus calme en soirée ». Thomas Velter compte communiquer sur cette mesure, notamment par le biais des réseaux sociaux et de la presse. « Réguler la fréquence des navettes » est un autre moyen qui permet de jouer sur cette fréquentation touristique, et ce même si certains décident de venir à pied.
Enfin, le directeur de l’établissement public du Mont-Saint-Michel prévoit également d’attirer les touristes sur les périodes de l’année les moins fréquentées, à savoir les moyennes et basses saisons, qui se situent entre janvier et juin. Pour se faire, il compte rendre les parkings gratuits sur cette période.
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