Depuis quelques jours, le service propreté de Montélimar, dans la Drôme, a décidé d’ouvrir les sacs poubelles jetés dans les rues et de verbaliser leurs propriétaires, qui encourent une amende de 450 euros pour dépôt sauvage.
Lundi 15 février, les agents de Montélimar chargés de la propreté avaient déposés sur les sacs poubelles laissés dans les rues du centre-ville un autocollant : « Refus de collecte / Sacs au sol interdits. » De plus, la mairie avait également rajouté des bacs en centre-ville. Problème : rien n’a changé et les agents ont identifié 19 lieux où des amas de sacs poubelles étaient déposés illégalement, relate France Bleu.
Alors, dès mardi matin, la mairie a décidé d’enclencher la phase de verbalisation. Pour tous les sacs repérés, les agents de la propreté les ont ouverts en présence de policiers. Et lorsque par exemple une facture à l’intérieur correspondait à une des habitations environnantes, photo à l’appui, le propriétaire du sac était retrouvé et verbalisé.
450 € d’amende pour un sac poubelle posé dans la rue à Montélimar : la police municipale traque les incivilitéshttps://t.co/ayniz9PPS1 pic.twitter.com/jFmA62fXTk
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) February 17, 2021
Selon Julien Cornillet, maire de Montélimar, ce type de contrôle va se multiplier pour enrayer le phénomène. « L’idée est de rendre le centre-ville plus attractif », a-t-il précisé.
Par la suite, le problème des encombrants, qui devraient être emmenés en déchetterie au lieu d’être dans les rues, devrait aussi être traité. En effet, chaque mois la Ville enlève 15 tonnes d’encombrants rien que dans le centre-ville.
En attendant, il est désormais interdit à Montélimar de déposer ses ordures en dehors des lieux prévus à cet effet. Tout contrevenant s’expose ainsi à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. « Il s’agit d’une amende de troisième classe », a indiqué la police municipale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.