Un arrêté préfectoral du 29 septembre stipule que le transport des instruments de musique est interdit dans le Morbihan jusqu’au 13 octobre inclus, ce qui fait réagir vivement les musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Face aux incompréhensions, le préfet a décidé d’éclaircir la situation.
Le texte de l’arrêté aux contours flous stipule « l’interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical ».
« Au début, on a cru que c’était une blague, et après avoir vérifié sur le site de la préfecture, on s’est rendu compte que ça n’en était pas une ! » s’est exclamé le groupe Working Class Trio sur sa page Facebook.
« On se trimballe toujours avec nos instruments. Ce lundi, je dois aller répéter. Je vais circuler avec mon accordéon. Je peux être verbalisé ? » interroge auprès de nos collègues du Télégramme Youen Paranthoen, accordéoniste, membre du groupe Spontus et du collectif Clam.
Les interrogations concernant cet arrêté sont nombreuses. Qu’en est-il par exemple d’un élève qui transporte sa flûte ou son violon pour aller à un cours de musique ? La préfecture a finalement dû s’expliquer dans un communiqué sur son site Internet lundi 5 octobre.
« Cet article vise à interdire les rassemblements de personnes lors de manifestations organisées dans des lieux non prévus à cet effet, tels que des plages, forêts, champs, carrières, espaces naturels, etc. », précise la préfecture. « L’interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical concerne uniquement ce type de rassemblements. »
Le texte de la préfecture vise aussi à rassurer les musiciens : « Les manifestations musicales organisées dans des lieux prévus à cet effet (salle de concert, de spectacle, théâtre, etc.) ne sont pas concernées par cet arrêté préfectoral. »
Par ailleurs, il est précisé que « les musiciens qui rejoignent ces lieux ou un cours de musique ne sont évidemment pas concernés par l’interdiction de transport de leur instrument de musique. Il en va de même pour la pratique musicale dans un cercle familial. »
Malgré ces précisions, certains Bretons restent sur leurs gardes puisque l’arrêté reste flou. Ils se demandent, entre autres, quels critères utiliseront les gendarmes et policiers pour faire la distinction entre le transport d’instruments de musique autorisé et le transport à des fins festives.
De son côté, l’école de musique de Baud a décidé de ne pas prendre de risque en éditant des attestations pour le transport des instruments, rapporte Actu Morbihan.
FOCUS SUR LA CHINE – Touché par le virus, Trump pourrait être plus ferme face à la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.