Pour faire face à l’épidémie grandissante du coronavirus et mieux s’en protéger, 45 000 flacons de gel hydroalcoolique seront fabriqués prochainement par le groupe Yves Rocher, à titre gracieux. L’usine, située à La Gacilly (Morbihan), sera chargée de cette fabrication, destinée aux centres hospitaliers bretons.
Ce sont les Ehpad du Morbihan et des hôpitaux de Rennes et de Vannes qui en bénéficieront gratuitement dans un premier temps. L’entreprise Yves Rocher explique : « Nous avons prévu d’en produire durant les quatre semaines à venir. Tous les flacons et matières premières du Groupe Rocher qui ont été mis à disposition des CHU et hôpitaux de Bretagne ainsi que les gels qui ont été produits, l’ont été à titre gracieux et continueront de l’être dans les prochaines semaines aussi bien sur la partie conception, production que logistique », ainsi que le relate Ouest France.
Erwan Le Coz, directeur industrie chez Yves Rocher, en charge de la production et de la logistique, ajoute : « Nous ne produisions pas de gel hydro-alcoolique. Il a donc fallu totalement travailler ce produit pour le concevoir et répondre aux sollicitations que nous avons eu des hôpitaux bretons. L’ensemble des services du Groupe Rocher a été impliqué depuis 15 jours et s’est mobilisé pour pouvoir développer ce produit. »
Il précise : « La chance, c’est que nous avons tout sous la main. Nous allons utiliser le packaging d’un produit déjà commercialisé par nos soins. » Malgré l’effectif de main d’œuvre considérablement réduit, il fait notamment remarquer que « sur les 400 à 500 personnes qui travaillent habituellement sur le site nous n’avons plus qu’une vingtaine de salariés. Ce personnel est mobilisé pour fabriquer le gel et il en est très fier », ainsi que le précise France Bleu.
Pour l’entreprise, il était important qu’elle s’inscrive dans cet élan de solidarité. Elle stipule : « Nous voulions nous engager dans la chaîne de solidarité auprès de nos soignants qui sont dans une situation difficile. Avant de démarrer cette production, nous avons aussi offert de l’alcool et des contenants aux hôpitaux afin qu’ils puissent fabriquer leur propre gel en pharmacie. »
Le groupe Yves Rocher est par ailleurs propriétaire de la marque Petit Bateau depuis 1988. Son entreprise textile basée dans l’Aude s’est également lancée depuis quelques jours dans la fabrication de masques de protection.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.