Connu pour des tubes comme « Ma vie » ou « Elle était si jolie » dans les années 60, le chanteur Alain Barrière est décédé mercredi soir à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent, Fabien Lecœuvre.
Déjà victime de plusieurs accidents vasculaires cérébraux ces dernières années, Alain Barrière en a subi un autre avant le décès de sa femme début décembre. Il est mort mercredi soir à Carnac (Morbihan), des suites d’un arrêt cardiaque, a précisé M. Lecœuvre.
Le chanteur avait dû renoncer à la scène en 2011 (il devait notamment passer au Palais des Congrès de Paris) après deux AVC. Depuis, affaibli, il luttait contre la maladie.
Servi par une voix charmeuse aux résonances profondes et un sourire à la Cary Grant, il interpréta des chansons aux mélodies agréables, mélanges de poésie aux mots simples et de révolte romantique, fredonnées, pour quelques-unes, de génération en génération.
Vedette en 1964
Promu vedette en 1964 après « Ma vie », une complainte tourmentée qui reste son titre le plus célèbre, le chanteur populaire connaît rapidement un passage à vide et tentera jusqu’à la fin des années 1980 plusieurs retours.
Retiré dans sa Bretagne natale, il publie en 2006 son autobiographie, « Ma Vie », et retrouve l’Olympia en 2007. En 2010, paraît un « best of », avec 53 titres.
Mais ces tentatives de retour ont été brisées net l’année suivant par ses ennuis de santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.