Redoine Faïd a été définitivement condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet, après le rejet de son pourvoi en cassation.
Le 14 avril 2018, la cour d’assises de Paris avait condamné le braqueur multirécidiviste à 25 ans de réclusion, aggravant de sept ans la peine prononcée en première instance deux ans plus tôt.
La cour d’assises avait considéré qu’il était « l’organisateur » d’une véritable « opération de guerre » qui aurait dû mener au braquage d’un fourgon blindé.
Le 20 mai 2010, un groupe de braqueurs, repéré par des policiers, s’était lancé dans une course folle sur l’autoroute, tirant sur les forces de l’ordre et blessant des automobilistes.
À Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ils avaient mitraillé une voiture de police municipale, tuant Aurélie Fouquet, 26 ans, et blessant son coéquipier, avant de prendre la fuite.
Mort d’Aurélie Fouquet : Redoine Faïd définitivement condamné à 25 ans de prison https://t.co/IfRzjvwcc3 pic.twitter.com/S8QNhEXqTd
— Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) 10 mai 2019
Caïd médiatique, Redoine Faïd s’est également fait connaître pour ses spectaculaires évasions.
Le 1er juillet 2018, détenu à la prison de Réau (Seine-et-Marne), il s’était fait la belle en hélicoptère, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote. Sa cavale s’était achevée trois mois plus tard à Creil (Oise).
Cinq ans plus tôt, le 13 avril 2013, Redoine Faïd s’était évadé de la prison de Lille-Sequedin (Nord) après avoir pris quatre surveillants en otage et avoir fait sauter des portes à l’explosif. Repris six semaines plus tard en région parisienne, il a été condamné pour cette évasion à 10 ans de prison en mars 2017. Il a fait appel.
Redoine Faïd doit par ailleurs être rejugé dans le courant de l’année pour l’attaque d’un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011, pour laquelle il a été condamné à 18 ans de réclusion en première instance.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.