C’était l’une des personnalités les plus populaires de France, le visage de l’information de proximité et la voix de la province : Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13h de TF1, est mort mercredi 2 mars à 71 ans des suites de son cancer du poumon.
L’annonce a été faite à l’AFP par Muriel Belgy, l’agente de l’épouse du journaliste, l’ex-Miss France et animatrice télé Nathalie Marquay-Pernaut. « Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon » mercredi après-midi, a-t-elle indiqué.
Le 23 novembre dernier, Jean-Pierre Pernaut avait annoncé être atteint d’un cancer du poumon, après avoir déjà été traité pour un cancer de la prostate.
Dans la foulée de l’annonce de sa mort, la chaîne TF1 a fait part de son « immense douleur », dans un communiqué.
« La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler »
Triste d’apprendre le décès de JP #Pernaut. Cet amoureux de la ?? a toujours entretenu des liens étroits avec nos territoires. À travers lui, de nombreux Français ont pu découvrir la richesse de notre France éternelle. Pensée ce soir pour sa famille et ses proches. pic.twitter.com/PLJ8yx4lHI
— Philippe BENASSAYA (@PhilipBenassaya) March 2, 2022
Jean-Pierre Pernaut « a incarné l’édition du journal de 13h de TF1 pendant plus de trente ans, une longévité inégalée, récompensée d’une fidélité sans faille du public, jusqu’à son dernier JT le vendredi 18 décembre 2020. En cela, il faisait partie de la famille de tous les Français », a souligné TF1.
« Il a mis un point d’honneur à proposer un journal qui réponde aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens et inventé l’information de proximité », a poursuivi la chaîne.
Elle a rappelé qu’il avait eu « l’idée formidable de créer, lorsqu’il a pris les rênes du 13h en février 1988, un réseau de correspondants partout en région, qui a contribué à la réussite de cette édition ».
« Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler », a salué le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.
« La France profonde est veuve »
« Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l’intelligentsia brocardait… la France profonde est veuve », a déclaré sur Twitter une autre figure de TF1, Jean-Pierre Foucault.
Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s’est en effet imposé comme le roi de l’info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire.
Il avait instauré une actualité qui s’intéressait aux gens
JP Pernaut devient Tendance.
C’est a dire une France plus terroir et plus rurale qu’il a l’ habitude valoriser dans ses reportages.
Le vent en poupe après le grand confinement qui nous en a privé et une pandémie qui touche surtout les zones a fortes densité… https://t.co/VbGZX2TcWW— #NotrePays (@HistoireSecrete) June 18, 2020
Il se targuait d’avoir voulu faire « un journal moins parisien », « moins institutionnel » et « aller voir les gens chez eux ».
Il avait succédé à un autre monument, Yves Mourousi, alors patron du 13h00, en 1988. A l’époque, ce journal ne réunissait que 2,5 millions de téléspectateurs, derrière celui d’Antenne 2.
Une personnalité très aimée et très suivie par les téléspectateurs
Avec Jean-Pierre Pernaut aux manettes, il en rassembla le double chaque jour, avec une part d’audience dépassant régulièrement les 40% et un écart considérable sur la concurrence.
« Il y a 20 ans, j’étais le seul à parler des tempêtes. Pour les autres, c’était vulgaire. Aujourd’hui, quand il tombe deux centimètres de neige quelque part, c’est quatre sujets au 20h00 de France 2 », avait dit Jean-Pierre Pernaut il y a quelques années lors d’une rencontre avec l’AFP.
Celui qui avait intégré TF1 dès sa création, début janvier 1975, avait décidé de se retirer du JT, le 18 décembre 2020, alors qu’il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité.
Ce dernier journal présenté par « JPP » avait rassemblé plus de 8,1 millions de téléspectateurs, son record d’audience depuis août 2007.
Le septuagénaire était toutefois resté actif sur « JPP TV », une plateforme en ligne pour proposer des sujets régionaux créés par TF1, et présenter sur la chaîne d’info LCI (groupe TF1) une émission hebdomadaire baptisée « Jean-Pierre et vous ». Il avait également créé en 2021 un magazine papier, baptisé « Au cœur des régions ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.