La cagnotte lancée par Jean Messiha et fermée il y a une semaine, a été versée à la femme du policier mis en examen suite au décès du jeune Nahel.
Selon la plateforme GoFundMe, les 1,6 million d’euros de fonds récoltés pour la famille du policier mis en examen ont quitté la plateforme.
La cagnotte avait été créée fin juin par Jean Messiha, ancien membre du Front National et de Reconquête, et clôturé le 4 juillet dernier. La plateforme a indiqué au Parisien que les fonds récoltés « ont été retirés par la bénéficiaire ».
Au total, ce sont 1.635.680 euros qui ont été versés à la femme de ce policier, mis en examen pour homicide volontaire.
Mort de Nahel : la cagnotte d’1,6 million d’euros a été versée à la femme du policier
➡️ https://t.co/6a22WTNbS6 pic.twitter.com/pES1hZDFFA— Le Parisien (@le_Parisien) July 13, 2023
« Aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille »
La création de cette cagnotte avait créé la polémique, la famille de Nahel ayant porté plainte tandis que des députés LFI avaient saisi le procureur de la République afin de faire fermer la cagnotte.
Ces députés se sont référés à la loi sur la liberté de la presse de 1881 et à son article 40, qui veut qu’« ouvrir ou annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages et intérêts prononcés par des condamnations judiciaires » est strictement interdit. Selon ces détracteurs, la somme récoltée risquait ainsi d’être utilisée à des fins de règlement des frais de justice du policier.
Cependant, la femme du policier, bénéficiaire de la collecte, « s’est engagée par écrit à ce que l’intégralité des fonds collectés soient utilisés conformément à l’objectif de la collecte de fonds, c’est-à-dire aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille », a expliqué GoFundMe.
Afin de ne pas contrevenir à cette loi de 1881, celle-ci « s’est engagée à ce qu’aucune partie des fonds collectés ne soit utilisée de quelque manière que ce soit pour assurer la défense de son mari ou pour compenser les condamnations susceptibles d’être prononcées à l’encontre de son mari à la suite des événements survenus à Nanterre et en lien avec Monsieur Nahel Merzouk. »
Cette somme est-elle imposable? Il n’en est pas fait mention, mais des avocats fiscalistes ont déjà estimé que 60% des 1,6 millions d’euros pourrait revenir au fisc.
En outre, la procédure d’annulation de la cagnotte est en cours, et si elle se confirmait, la famille du policier devrait alors reversé l’argent aux donateurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.