Une enquête judiciaire a été ouverte pour dégradations volontaires et profanations. La police ignore pour l’instant « si l’acte est crapuleux ou gratuit », mais considère « à première vue » qu’il « ne se cache pas de caractère religieux derrière ces faits ».
Samedi matin, une riveraine a découvert avec stupeur qu’une douzaine de tombes de l’ancien cimetière de Yutz, une commune de près de 16 000 habitants située à une trentaine de kilomètres au nord de Metz, avaient été profanées et qu’un cercueil avait été ouvert.
« C’est quelque chose que l’on ne peut même pas se représenter. Cela n’était jamais arrivé à Yutz ! » a expliqué Bruno Sapin, le maire de la commune, aux journalistes de France Bleu.
« Tout le monde est choqué. Là, cela va vraiment loin parce que le cercueil ouvert, c’est quand même quelque chose qui va assez loin », poursuit l’édile.
« La plupart des tombes ont été seulement ouvertes, les panneaux des caveaux ont été déplacés, en revanche, il y en a une autre qui a été complètement ouverte, et à l’intérieur de la tombe, ils ont démonté la partie en marbre qui protège le cercueil et on a constaté que le premier cercueil sur le dessus a lui aussi été ouvert », ajoute M. Sapin.
#Yutz : douze tombes profanées et un cercueil ouvert https://t.co/9w6KVdv8pb
— Le Républicain Lorrain (@lerepu) February 8, 2020
La police scientifique mobilisée
Les policiers de Thionville se sont rendus sur place et ont procédé aux premières constatations. Une enquête judiciaire a été ouverte pour dégradations volontaires et profanations.
« On ignore si l’acte est crapuleux ou gratuit. À première vue, il ne se cache pas de caractère religieux derrière ces faits », a précisé le commissaire Nicolas Hoarau dans les colonnes du Républicain Lorrain.
Pour le parquet de Thionville, « il n’y a pas d’élément nous permettant de penser qu’il y a du racisme ou de l’antisémitisme derrière ces actes ». Et le parquet d’observer qu’un « carré musulman n’[a] pas été touché ».
La police scientifique et technique doit désormais se rendre dans l’ancien cimetière de Yutz afin de procéder à de nouveaux relevés.
« Aux dires de mes collègues travaillant à la mairie depuis plus de trente ans, c’est la première fois qu’un des cimetières de la ville est profané. Malheureusement, nous n’avons pas de caméra à proximité de ce lieu », souligne Bruno Sapin.
« On va se rapprocher du service de l’état civil pour tenter d’identifier le défunt dont le cercueil a été ouvert et de retrouver les ayants droit. Pour essayer de comprendre et aussi s’assurer qu’il n’y a pas eu d’atteinte du corps, voire un vol de bijoux », conclut le maire de Yutz.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.