La date du second tour des municipales reste encore incertaine.
Un nouveau report du second tour des élections municipales a été évoqué lors de la visioconférence jeudi 2 avril entre Édouard Philippe et les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élus.
Un nouveau report du second tour, initialement prévu le 22 mars et déjà reporté à juin en raison de l’épidémie du virus du PCC, a été évoqué lors de cette réunion, mais le chef du gouvernement « n’a pas donné de date », selon ces mêmes sources.
« On attendra le mois de mai pour qu’une décision soit prise », a précisé le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde.
Le scrutin des municipales reporté à octobre ?
D’après le Figaro, le président Emmanuel Macron aurait évoqué lors du conseil des ministres de mercredi 1er avril la possibilité de reporter le scrutin des municipales à octobre. Une telle décision pourrait impliquer de reporter également les élections sénatoriales prévues en septembre.
Selon M. Roussel, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui participait aussi à cette réunion avec d’autres ministres, a « confirmé la tenue des conseils municipaux des listes élues dès le premier tour, qui pourront se réunir avant que la décision du report des élections soit (prise) ».
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait indiqué le 17 mars que le second tour se tiendrait « idéalement le 21 juin » mais que la décision sur la date ne serait prise qu’en mai sur la base des expertises de l’évolution de la crise du virus du PCC.
Le Premier ministre a effectué trois tours de table avec les responsables politiques depuis le début de la crise du virus du PCC : le 27 février, le 12 mars et le 16 mars.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.