Jeudi 2 juin, alors qu’une jeune mère passait dans la galerie Richelieu au Louvre à Paris, un agent lui a demandé d’arrêter d’allaiter son enfant. Après la polémique, le musée a rappelé qu’aucune règle n’interdit aux mères d’allaiter leur enfant et a indiqué qu’un rappel des consignes serait effectué auprès des agents.
Lors de sa visite au Louvre jeudi dernier, une jeune mère d’une trentaine d’années n’a pas été autorisée à allaiter sa petite fille de 5 mois et demi dans le musée, a rapporté Le Parisien. En effet, alors qu’elle s’était installée sur un banc de la galerie Richelieu pour donner le sein à sa fille, un agent du Louvre s’est avancé vers elle pour lui demander ce qu’elle faisait.
« Il nous a regardées de plus près et m’a alors expliqué que ce n’était pas permis. Lorsque j’ai demandé pourquoi, il a répondu que cela pouvait déranger une partie des visiteurs », a raconté la jeune maman.
Ce jour-là, elle portait pourtant une robe d’allaitement permettant de ne laisser sortir que le téton, mais l’agent n’a rien voulu attendre et lui a demandé d’aller aux toilettes pour continuer. Au final, elle et sa famille ont pris la décision de quitter le musée et d’écrire à la direction. Un triste constat pour le musée, puisqu’en retour, la direction a déclaré que le règlement de visite n’interdisait en aucune façon d’allaiter dans les salles :
La question du bon accueil des familles et notamment des mamans pendant leur visite au musée du #Louvre nous tient particulièrement à cœur.
⁰
A ce titre, il est tout à fait possible d’allaiter au sein du musée. https://t.co/8eKOLR3JmB— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) June 8, 2022
« Nous avons répondu à cette dame en lui indiquant qu’elle peut évidemment allaiter son bébé où elle le souhaite au sein du musée », a déclaré la direction au Parisien. Selon le musée, un rappel des consignes sera également effectué auprès des agents, a relaté Ouest-France.
« À ce stade, nous n’avons pas encore réussi à identifier et donc à entendre l’agent qui a parlé à cette maman et qui n’avait visiblement pas le même uniforme que les autres agents », a également indiqué le musée, qui a réaffirmé que le bon accueil des familles et notamment des mamans au musée du Louvre lui tient « particulièrement à cœur ».
Concernant sa mésaventure, la jeune maman a déclaré que c’était « très ironique », car l’endroit où elle a était interpellé était « rempli de tableaux de femmes allaitantes ! »
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.