L’un des plus anciens textes connus est l’épopée de Gilgamesh, récit légendaire de la civilisation sumérienne. Celui-ci présente le mythe d’un roi à la recherche de l’immortalité.
Il est admit que les Sumériens furent les premiers à inventer l’écriture à travers un alphabet cunéiforme, mais personne ne sait aujourd’hui comment était prononcée la langue sumérienne.
Le texte fut l’objet d’adaptation littéraire, théâtrale et musicale.
La vidéo suivante présente l’interprétation de cette œuvre. Peter Pringles, musicien, utilise un luth sumérien ancien à trois cordes, le « gish-gu-di », qui est parvenu jusqu’à nous. Pour coller le plus possible à ce qu’on l’on connaît de la musique de l’époque sumérienne (IVe et IIIe millénaires av. J.-C) , il s’est inspiré des travaux du Pr Richard Dumbrill, l’Archéomusicologie des orientaux antiques.
Regardez la vidéo. Le film a été tourné dans la cour du palais Nebuchadnezzar à Babylone en Iraq.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.