Le caractère chinois 兵 bing signifie soldat, militaire, armes ou tout ce qui est lié à la guerre.
C’est aussi le nom d’une pièce du jeu d’échecs dans le jeu d’échecs chinois qui serait similaire au pion dans le jeu d’échecs occidental.
Le caractère chinois 兵 représente deux mains tenant une hache. Il est composé de l’idéogramme 廾 (gǒng, gong, ou Nian) pour les mains sur le fond et de l’idéogramme hache 斤 (Jin) sur le dessus.
Certaines combinaisons de caractères en partant de 兵 permettent d’obtenir: 精兵 (jīng Bing), des troupes d’élites; 兵力 (Bing Li), la force militaire; 兵船 (Bing Chuan), un navire de la marine, et 骑兵 (qi Bing) la cavalerie. 兵法 (Bing fǎ) désigne la stratégie et les tactiques militaires.
Il est aussi traduit par l’art de la guerre, comme dans 孙子兵法 (Sun Zi Bing fǎ), L’Art de la guerre, le célèbre traité militaire chinois écrit par l’ancien stratège militaire Sun Zi (孙子), et 孙膑兵法 (Sun Bin fǎ Bing), Art de la guerre de Sun Bin (孙 膑), un texte complémentaire important pour le classique de Sun Zi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.