La partie gauche du caractère chinois qui désigne la vertu, la moralité et l’éthique, 德 (« de »), est formé par l’idéogramme ㄔ, un caractère qui a été dérivé depuis des milliers d’années du symbole désignant « la jambe et le pied. »
Il représente un style bienséant de marche ou de comportement. La partie droite est composée d’une suite de quatre symboles différents 十目一心 (shímùyīxīn), dans laquelle « 一 » (yī) représente le chiffre 1, qui reflète la genèse de l’univers à travers la séparation du Yin et du Yang.
十 (« shí »), le symbole du chiffre 10, signifie la perfection et l’achèvementtout en suggérant que seules les Divinités sont réellement parfaites. 目 (« mù ») est le caractère désigant l’œil et 心 (« xīn ») le cœur humain. Ainsi, la série de caractères 十目一心 signifient que « les divinités observent le cœur humain. »
Vu dans son ensemble, l’idéogramme 德 implique que les actes des êtres humains doivent se conformer aux lois divines, c’est-à-dire qu’ils doivent être vertueux.
Dans la Chine ancienne, les gens parlaient souvent d’« accumuler des mérites » (« de »). Ceux qui possédaient beaucoup de mérite et agissaient avec moralité et éthique étaient assurés de se réincarner favorablement après leur mort. Les enseignements bouddhistes disaient que la vie de chaque personne était déterminée par la quantité de mérite 德 (« de ») qu’il ou elle avait accumulée ou par la quantité de bien ou de mal qu’il ou elle avait commis dans une vie antérieure.
L’idéogramme 德 montre combien les enseignements bouddhistes et taoïstes ont autrefois influencé la culture chinoise. Malheureusement, la pensée chinoise moderne trouve parfois ces caractères « trop compliqués ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.