On sait que des signaux radio mystérieux provenant de l’espace se répètent, mais pour la première fois, les chercheurs ont remarqué un motif dans une série de salves provenant d’une seule source à un demi-milliard d’années-lumière de la Terre.
Les salves radio rapides, ou SRR, sont des salves d’ondes radio d’une milliseconde dans l’espace. Les ondes radio individuelles émettent une fois et ne se répètent pas. Mais les répétitions de salves radio rapides sont connues pour envoyer des ondes radio courtes et énergiques à plusieurs reprises. Et généralement quand elles se répètent, selon les observations précédentes, c’est sporadiquement ou en grappe.
Entre le 16 septembre 2018 et le 30 octobre 2019, des chercheurs de la collaboration des projets canadiens de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CCIH) et SRR ont détecté un motif de salves se produisant tous les 16,35 jours. Au cours de quatre jours, le signal libère une ou deux rafales chaque heure. Ensuite, il reste silencieux pendant 12 jours supplémentaires.
Les résultats sont inclus dans la pré-impression d’un article sur arXiv, ce qui signifie que l’article a été modéré mais pas entièrement revu par des pairs. Les auteurs de l’article font partie de la collaboration CCIH/SRR, qui a publié une multitude d’études sur les salves radio rapides ces dernières années.
Le signal est une salve radio rapide à répétition connue, FRB 180916.J0158 + 65. L’année dernière, la collaboration a détecté les sources de huit nouvelles salves radio rapides répétitives, dont ce signal. Le signal répétitif a été retracé dans une galaxie spirale massive à environ 500 millions années-lumière.
Les chercheurs espèrent qu’en retraçant l’origine de ces éclats mystérieux, ils pourront déterminer ce qui les a causés. Jusqu’à présent, ils ont retracé des salves radio uniques et répétitives à des sources très différentes, ce qui approfondit le mystère.
La première salve radio répétée tracée, FRB 121102, est liée à une petite galaxie naine contenant des étoiles et des métaux. FRB 180916 a été retracée à l’un des bras en spirale d’une galaxie semblable à la Voie lactée.
Maintenant, la preuve d’un motif dans le signal s’ajoute à la question de ce qui pourrait émettre ces salves de cette façon.
« La découverte d’une périodicité de 16,35 jours dans une SRR répétitive est un indice important de la nature de cet objet », ont écrit les chercheurs dans leur étude.
Dans l’article, les chercheurs examinent les causes possibles, comme le mouvement orbital d’une étoile ou d’un objet qui agit comme satellite à la périphérie de la galaxie. Les auteurs d’un autre article, qui ont consulté les chercheurs qui ont découvert le modèle, suggèrent que la cause pourrait provenir d’une étoile à neutrons et d’un système binaire d’étoile de type OB précoce.
Les étoiles à neutrons sont les plus petites de l’univers, les restes de supernova. Leurs diamètres sont comparables à la taille d’une ville comme Chicago ou Atlanta, mais elles sont incroyablement denses, avec des masses plus grandes que celle de notre soleil. Les étoiles de type OB sont des étoiles chaudes et massives de courte durée. L’interaction entre ces deux, et le vent provenant de l’étoile de type OB, pourrait expliquer la cause de la répétition du modèle de SRR.
Comprendre les salves radio rapides peut également aider les astronomes à en savoir plus sur l’univers lui-même. Plus ils peuvent tracer de salves, mieux ils pourront utiliser les signaux pour cartographier la répartition de la matière dans l’univers.
Les chercheurs pensent que les observations futures pourraient les aider à déterminer si d’autres salves radio rapides répétitives ont un schéma. De cette façon, ils sauront si ce type de périodicité est une exception ou un comportement classique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.