Nancy: la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître a presque 900 ans!

Par Sarita Modmesaïb
10 juin 2023 20:02 Mis à jour: 8 octobre 2023 06:16

À Nancy, le plus ancien monument date de 1140 et son histoire est intimement liée à celle de la ville.

Si Nancy est surtout connue pour sa place Stanislas, un autre monument, discret, vient témoigner de la riche histoire de la cité ducale.

Située à l’ouest de la ville, la tour est le dernier bastion encore debout d’un monument plus vaste construit, au 12e siècle, par Mathieu 1er, duc de Lorraine. À l’époque, la Commanderie était construite en rase campagne, près de l’étang Saint-Jean, entre Laxou et Nancy. Le duc souhaitait y loger les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L’ensemble comportait une chapelle dont la tour abritait le clocher.

Un siège stratégique

Étant située à l’extérieur de la ville, la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître, édifiée d’abord comme monument religieux, a constitué par la suite un siège stratégique dans nombre de conflits à Nancy, comme le relate Actu.fr

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, en a fait son quartier général lors du siège de Nancy entre octobre 1476 et janvier 1477, lequel s’est achevé par la victoire du duc de Lorraine René II lors de la bataille de Nancy et la mort du Téméraire.

D’autres événements tels que la guerre des Trente Ans (1618-148) ou le siège de Nancy en 1633, eurent raison de certains bâtiments de la Commanderie.

Au XIXe siècle, l’extension urbaine de la ville de Nancy a conduit la ville à intégrer la Commanderie intra-muros. Mais les bâtiments ont été peu à peu détruits. Seule la tour est restée debout constituant le plus ancien édifice visible en ville.

La tour de la Commanderie est inscrite aux monuments historiques depuis 1927 et elle est devenue officiellement propriété de la ville de Nancy en 1950.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.