La marche blanche en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier, s’est élancée jeudi vers 14h00 depuis la cité Pablo Picasso à Nanterre, aux cris de « justice pour Nahel » et « plus jamais ça », ont constaté des journalistes de l’AFP.
La mère de la victime, juchée sur une camionnette, portant un tee-shirt « Justice pour Nahel », a ouvert la manifestation, suivie de centaines de participants regroupés derrière une banderole portant le même slogan.
« Cette marche blanche est un moment de recueillement et de deuil pour la famille, c’est important de le respecter », a indiqué de son côté la députée de Nanterre Sabrina Sebaihi (EELV).
? [THREAD] « #JusticepourNahel »
Marche blanche pour l’adolescent tué : à Nanterre, la mère mène la manifestation, souriante, aux côtés d’Assa Traoré et de soutiens aux visages cagoulés.
? BV sur place. pic.twitter.com/9mRba8DAMV
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) June 29, 2023
Dans la matinée, le parquet de Nanterre a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu et requis son placement en détention provisoire.
« Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme (par le policier) ne sont pas réunies », a estimé devant la presse le procureur de la République, Pascal Prache, ajoutant que le policier était présenté devant deux juges d’instruction aux fins de mise en examen.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé la suspension administrative du policier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.