Nantes : face à la recrudescence des cambriolages de type « home-jacking », la police rappelle les bons gestes à adopter

Par Emmanuelle Bourdy
18 avril 2025 16:41 Mis à jour: 18 avril 2025 16:41

La ville de Nantes connaît une recrudescence de home-jacking, ces cambriolages avec vols de véhicules qui sont commis en présence même des occupants du logement. La police de Loire-Atlantique alerte sur ce phénomène et donne des conseils pour s’en prémunir.

Depuis le mois de mars, la liste des victimes de home-jacking s’allonge au sein de la Cité des Ducs. Plusieurs vols par effraction ont été constatés dans le quartier du Breil. Pour cette raison, la police nationale de Loire-Atlantique invite « les personnes habitant principalement en maison individuelle à redoubler de vigilance » car « les auteurs pénètrent dans les habitations et ciblent les clés des véhicules qu’ils utilisent pour repartir avec », a précisé la direction interdépartementale de la police nationale, comme le rapporte Ouest-France.

Une recrudescence entre le 9 et le 15 avril dernier

Près du secteur du Breil à Nantes, entre le 9 et le 15 avril dernier, pas moins de cinq véhicules ont ainsi été l’objet d’un home-jacking. Dans la nuit du 14 au 15 avril par exemple, dans le quartier Saint-Joseph-de-Porterie situé au nord-est de Nantes, un jeune de 17 ans a été interpellé au volant d’une Audi Q3 volé. Le mineur était suspecté d’avoir commis un home-jacking le 10 avril à Guérande, indiquent nos confrères.

Pour lutter contre ce fléau, la police a fait quelques recommandations. Celles-ci s’adressent principalement aux personnes résidant dans des maisons individuelles, la cible privilégiée des malfaiteurs.

Les recommandations de la police

Même lorsque la maison est occupée, il est conseillé à ses habitants de fermer la porte à double tour et de ne pas laisser de fenêtres ouvertes sans surveillance, surtout si celles-ci sont accessibles par la voie publique.

La police recommande également de ne pas laisser les clés de son véhicule en évidence à proximité de l’entrée, mais au contraire de les dissimuler dans un endroit plus éloigné, quitte à les emporter avec soi en cas d’absence le week-end ou lors de vacances.

Outre ces bons conseils, la police préconise d’opter pour l’installation d’équipements adaptés et agréés tels que des détecteurs de présence, afin de protéger son habitation, précise France 3 Pays-de-la-Loire. Les victimes de cambriolages doivent par ailleurs alerter la police le plus rapidement possible en composant le 17, sans prendre aucun risque.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.