La maire de Nantes Johanna Rolland est dans la tourmente après la subvention accordée par son conseil municipal à une association qui s’oppose à l’utilisation du terme « terroriste » pour parler du Hamas.
Lors du conseil municipal du vendredi 13 octobre de la cité des Ducs, la sénatrice LR Laurence Garnier, leader de l’opposition, soutenue par le groupe Démocrates et Progressistes, avait d’après Le Figaro, interpellé le conseil sur la délibération d’une attribution d’une subvention de 2000 euros à l’Association France Palestine Solidarité (AFPS 44). Une association qui a récemment tenu des propos critiquables, en lien avec les massacres commis par le Hamas sur le territoire israélien, refusant de les qualifier comme « actes terroristes ».
La maire de Nantes avait alors rétorqué qu’elle allait étudier la question, tout en relevant également que « le Hamas n’était pas le peuple palestinien. Dire que le Hamas est une organisation terroriste ne peut pas amener à disqualifier les acteurs qui soutiennent le peuple palestinien. » Mais vers 16 heures, le projet a finalement été voté. Johanna Rolland assume ce vote car, selon elle, après s’être informée auprès des services de la Ville, « rien ne nous laisse à penser qu’aujourd’hui, il y a un élément qui sort du cadre légal. »
« Une association qui n’a pas un mot pour les victimes »
« Soit c’est du cynisme, soit de la naïveté », a déploré Laurence Garnier. « Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site internet de l’association », a-t-elle lancé à la majorité de gauche. « Ils parlent d’offensives armées et d’opérations militaires pour ne pas nommer le terrorisme. […] Vous vous apprêtez à soutenir une structure qui refuse de nommer les choses », a-t-elle dénoncé, en ajoutant qu’à Brest, le maire socialiste a reporté la délibération concernant l’attribution d’une subvention de 1200 euros à la même association en raison de la situation actuelle.
« Je trouve ça scandaleux. Le matin, on nous fait une minute de silence respectueuse et républicaine. Et là, on subventionne une association qui n’a pas un mot pour les victimes », a tonné le conseiller et candidat aux municipales 2026, Foulques Chombart de Lauwe, très en colère à la sortie. Le macroniste Erwan Huchet a dénoncé un « double langage ». « Le matin, on marque une minute de silence la main sur le cœur pour les victimes et l’après-midi la maire de Nantes et ses alliés de la NUPES accordent une subvention à ceux qui refusent de nommer le caractère terroriste de ces atrocités », ont synthétisé les deux groupes de l’opposition dans un communiqué paru dans la foulée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.