En deux mois, la France a retrouvé des nappes phréatiques dignes de ce nom. Au 1er avril 2024, 64% des nappes phréatiques observaient une évolution à la hausse et 58% présentaient un niveau excédentaire par rapport à la normale.
Les pluies régulières des dernières semaines ont changé la donne: les niveaux des nappes phréatiques, au 14 avril 2024, sont « très hauts » dans 29 départements, « hauts » dans 13 autres et « modérément hauts » dans 19 départements, selon les données recueillies par le site info-secheresse.fr. Une nouvelle qui devrait faire plaisir à Évelyne Dhéliat.
De plus, ils sont « très bas » dans cinq départements seulement: la Haute-Corse, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Loire et le Jura. Ils sont « modérément bas » dans huit départements et dans la moyenne dans sept autres.
Des pluies abondantes en mars
Il aura fallu deux mois pour que les nappes phréatiques finissent de se recharger. Au 14 février 2024, les niveaux des nappes étaient en effet très hauts dans seulement deux départements et hauts dans sept autres. À la même date, les niveaux étaient très bas dans dix départements et bas dans quatre autres. Les hydrogéologues peuvent maintenant souffler.
À noter que le mois de mars 2024 a été très pluvieux puisqu’il arrive au 5e rang des plus arrosés en France depuis 1958, selon La Chaîne Météo. De quoi rassurer la population.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.