Ce mardi 1er décembre, la NASA a annoncé qu’un objet mystérieux est en train de se diriger vers la Terre. Les scientifiques ont écarté un éventuel impact avec notre planète, mais ils restent incertains à définir sa nature.
Nommé « 2020 SO », l’objet céleste inconnu a été initialement repéré en septembre 2020 au-dessus d’Hawaï, à l’occasion d’une observation effectuée par le télescope Pan-STARRS, qui a la particularité d’observer quasiment en continu une grande partie du ciel.
Malheureusement, malgré ses technologies avancées, le télescope n’a pas pu renseigner les astronomes sur l’origine et la nature exacte de « 2020 SO ». Ils savent néanmoins qu’il mesure entre 4,5 et 10 mètres de large et qu’il doit passer à seulement 50 000 km de la Terre. La vidéo ci-dessous montre sa trajectoire prévue selon les données actuelles :
Concernant son origine, Paul Chodas (directeur du centre d’études des objets situés proches de la Terre de la NASA) a émis l’hypothèse que 2020 SO pourrait être un reste d’une fusée envoyée dans l’espace lors d’une mission lunaire. Interrogé par plusieurs médias dont CNN, il a également précisé que l’hypothèse d’un astéroïde ou d’un autre corps naturel céleste a été écarté.
« Il se pourrait que 2020 SO soit le propulseur d’une fusée Centaur qui avait décollé le 20 septembre 1966, lors de la mission lunaire Surveyor 2 », a expliqué Paul Chodas.
Si cela s’avère exact, il est à noter que 2020 SO ne serait pas le premier débris d’une précédente mission spatiale à se trouver en orbite autour de la Terre avec le risque de s’y écraser, relate CNews. En 2002, c’était le cas d’un débris de la fusée Saturn V de la mission Apollo 12, qui s’était retrouvé très proche de la Terre.
Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.